RMC Sport

Les nageurs bleus ont pris rendez-vous leurs marques au nouveau centre aquatique olympique

placeholder video
Dernière journée du Giant Open à Saint-Denis dans les tribunes du nouveau centre aquatique olympique .

Les leaders de la natation française ont animé la dernière journée du Giant Open à St Denis. Dans des tribunes du centre aquatique olympique flambant neuf qui accueillait sa première compétition de natation un peu vides, mais quand même bruyantes. Une partie de l'équipe de France a pris ses marques en vue des championnats d'Europe 2026. Et surtout à plus court terme travaillé en vue des sélections pour les championnats du monde de Singapour (27 juillet au 3 aout) qui auront lieu du 14 au 19 juin à Montpellier.

Il a été désigné meilleur nageur de la compétition alors que son dos couinait encore en début de semaine à l'entraînement. Maxime Grousset a terminé son week-end avec une victoire sur le 100m papillon en 51s23c, soit la 10ème performance mondiale de l'année. "Je suis très content, souriait le champion du monde de la distance parti vite sur le premier 50m mais qui a eu un peu plus de mal sur le retour. Je ne vais pas cracher sur cette performance ça fait partie de mes meilleures performances sur un meeting comme ça à cette période donc ça annonce de belles choses." 

La seule médaillée individuelle des Jeux de Paris en argent sur le 1500m Anastasiia Kirpichnikova a terminé un week-end marathon (six courses) avec une victoire facile sur son épreuve de prédilection. En 16mn22s05c, la nageuse de Philippe Lucas s'est un peu rassurée même si elle reste à distance du chrono qu'il faudra réaliser (16mn09s) pour se qualifier aux championnats du monde lors des championnats de France à Montpellier (14 au 19 juin). "C'est bien parce que je suis un peu fatiguée, c'est le dernier jour. Je me suis un peu rassurée sur le 400m et le 800m mais pas encore sur le 1500m mais je ne suis pas triste. Il reste quatre semaines et demi et on verra."

Week-end marathon pour Beryl Gastaldello

Finaliste olympique sur la distance, Béryl Gastaldello termine un week-end marathon avec une victoire sur le 100m dos en 59s70. En pleine période de travail en vue des championnats de France (14 au 19 juin) qualificatifs pour les mondiaux de Singapour (27 juillet au 3 aout), il s'agit du quatrième meilleur chrono de sa carrière sur la distance. Plus rapide qu'en finale des JO à Paris où elle avait pris la 8ème place en 59s80c. "Franchement je suis hyper contente, lâche la nageuse désormais licenciée à Montpellier. C'est quelque chose que je n'ai jamais fait dans cet état de fatigue donc ça fait plaisir. J'ai réussi mon pari de nager moins de la minute. Franchement j'ai serré les dents parce que j'avais du mal à tenir le tempo. Avec la fatigue tout était très lourd rapidement."

La triple médaillée des derniers championnats du monde en petit bassin à Budapest disputera avec son groupe d'entraînement de l'INSEP deux meetings du Mare Nostrum à Monaco et Canet avant les championnats de France à Montpellier. "J'aime bien avoir des objectifs et il y a une grosse densité sur le dos en France. Il y a le record de France que j'ai envie d'aller chercher (58s79 Emma Terebo), c'est en ligne de mire. J'apprécie énormément les filles et la concurrence et c'est ça qui aide chacune d'entre nous à être meilleures. Donc merci déjà et je souhaite bonne chance à tout le monde."

Meilleur temps de la saison pour Yohann Ndoye-Brouard

Yohann Ndoye-Brouard avait lui aussi le sourire. Vainqueur du 100m dos en 53s39c (11ème performance mondiale de l'année) il améliore son meilleur temps de la saison. "Ca commence à accélérer alors qu'on est toujours aussi fatigués, je ne suis pas préparé. Les choses se mettent en place. Il y a plein de belles choses." Le médaillé de bronze du relais 4x100m 4nages à Paris l'été dernier a "pris du plaisir" pour cette première dans cette nouvelle piscine du CAO. "C'est juste dommage que l'on n'arrive pas à remplir les gradins, regrettait le nageur d'Annecy. Il manque deux-trois stars, mais je pense que ça peut être encore plus grandiose et j'ai hâte de voir cette piscine en mode championnat d'Europe ça peut être quelque chose de magnifique. "  

L'équipe de France retrouvera au mois d'aout 2026 ce centre aquatique olympique pour les championnats d'Europe, une première en France depuis 1987.

Julien Richard