"Comment c'est possible?", le DTN français abasourdi par les performances de Yu Zidi, la Chinoise de 12 ans, aux Mondiaux de natation

Monstre de précocité, Yu Zidi a impressionné les bassins ce lundi lors des Mondiaux de natation disputé à Singapour. La Chinoise a terminé à 6 centièmes du podium et de la Canadienne Mary-Sophie Harvey. Le tout à seulement 12 ans. Une performance qui a un peu troublé Denis Auguin, le directeur technique national français.
"Ça m'inspire deux choses. A quel âge elle a commencé à s'entraîner comme une adulte? Parce qu'en fait, il y a des gens qui font ça et au bout de 15 ans, elle n'était pas née… enfin elle n’était pas née quand les autres ont commencé à s'entraîner", a réagi le technicien au micro de RMC Sport. "Il y a ça et puis, comme on disait, c'est vraiment une enfant et en termes de santé mentale, d'équilibre personnel, ça me pose vraiment question en fait..."
>> Suivez les Mondiaux de natation 2025 en direct
Auguin dubitatif sur le niveau de "l’enfant" Yu Zidi
Certains pourront s’indigner de voir une jeune adolescente affronter des adultes en compétition officielle. Surtout avec ce que ça suppose comme pression et comme travail en amont pour préparer ces Mondiaux. Selon Denis Auguin, c’est avant tout lié à une manière différente de travailler auprès des sportifs mineurs entre la Chine et la France.
"Ce sont des cultures différentes, c'est tout ce qu'on veut, mais pour le coup 12 ans alors que 14-15 ans on en a vu mais 12 ans… Je ne peux même pas rentrer dans des histoires d'arrière-pensées nauséabondes mais c'est vraiment…", s’est encore interrogé le DTN de la Fédération française. "Comment c'est possible quoi? Alors elle a sans doute du talent mais c'est… c’est plutôt nous qui sommes très en retard en termes de maturité."
"Nous c'est des filles, quand elles ont ce niveau-là, elles ont 25 ans. Donc bon… je ne sais pas quoi dire en fait. C'est que ce n'est une enfant."
"Nous prévenir de la championnite aiguë"
Un écart de maturité, qui rend inimaginable une telle situation pour une nageuse française. Tout simplement parce que les meilleurs juniors participent aux championnats en benjamins, et encore "pour les meilleurs" a rappelé Denis Auguin. Et selon le technicien de la FFN, ce n’est pas près de changer.
"On va changer l'appellation et on va modifier le truc justement pour nous prévenir de la championnite aiguë", a encore glissé le DTN tricolore. "Au championnat de France Elite, on n'a pas prévu ce cas-là. Je crois qu'il n'y a pas de critère, c'est toute catégorie. Bon… mais il faudrait vérifier parce que peut-être qu'il y a une limite, un minimum mais je ne suis pas sûr du tout..."