"Pas normal à 12 ans d'avoir cette pression-là": la Française Lilou Ressencourt inquiète pour la santé mentale de la prodige chinoise Yu Zidi aux Mondiaux de natation

Héros national en 2024, Léon Marchand a lancé ses Mondiaux à Singapour ce mercredi. Mais au-delà du phénomène tricolore, une autre nageuse est en passe de lui voler la vedette: Yu Zidi. La Chinoise a marqué les esprits en échouant à seulement six centièmes du podium sur le 200m quatre nages. Le tout à l’âge de 12 ans.
Des performances qui impressionnent autant qu’elles suscitent des interrogations et des craintes sur le développement psychologique de la jeune adolescente. Lors de sa série du 200m papillon ce mercredi, la Française Lilou Ressencourt (22 ans) a nagé dans la ligne d’eau voisine de Yu Zidi, de dix ans sa cadette.
Si la Niçoise s'est qualifiée pour les demi-finales avec le 13e chrono des séries (en deux minutes, 9 secondes et 86 centièmes), elle a quasiment nagé une seconde moins vite que la Chinoise et son cinquième temps (2'08"95) des séries dominées par la double championne du monde Summer McIntosh (2'07"07).
>> Suivez les Mondiaux de natation en direct
"Ça me fait chier de me faire battre par une fille qui a dix ans de moins"
La Française a tenté de rester concentrée sur sa propre course, tout en essayant de faire abstraction du monstre de précocité à ses côtés, mais elle a reconnu être un peu dérangée de voir une si jeune rivale la dominer.
"J'ai essayé de ne pas trop me concentrer sur elle parce que ça me fait chier de me faire battre par une fille qui a dix ans de moins que moi, avouait même Lilou Ressencourt après sa course: "Après elle est trop forte, tant mieux pour elle et ça reste une concurrente comme une autre. Il y en a qui ont dix ans de plus et d'autres dix ans de moins."
Mais la présence de cette nageuse provoque un certain malaise dans les bassins et dans la tête de Lilou Ressencourt qui finit par le concéder: "12 ans... (elle souffle) A 12 ans je ne faisais pas des 200m papillon. Je ne faisais même pas les championnats de France. C'est jeune... C'est très jeune."
"Si elle fait ces temps-là par elle-même c'est très bien, c'est incroyable et on repousse de plus en plus les limites de la natation. Maintenant, c'est jeune quoi..."
Ressencourt ne croit pas à du dopage
Battue pendant les séries par Yu Zidi, Lilou Ressencourt n’a pas voulu crier au dopage de la pépite chinoise. Malgré les doutes et les scandales qui ont pu entourer la sélection asiatique ces dernières années, la Française de 22 ans n’en fait pas le point clé de ses interrogations sur Yu Zidi.
"Je ne veux pas accuser quelqu'un de se doper sachant que, en fait je n'en sais rien. Je ne la connais pas, si ça se trouve elle est dans les règles", a enchaîné la spécialiste des 100m et 200m papillon. "Ce n'est pas à moi de dire parce que c'est ma concurrente, parce qu'elle a 12 ans et qu'elle nage vite, qu’elle est dopée." Avant d’ajouter: "C'est normal de se poser des questions mais ce n'est pas moi qui vais mettre en cause sa légitimité d'être là."
Ressencourt inquiète pour la santé mentale de Yu Zidi
Le principal sujet qui préoccupe Lilou Ressencourt sur le cas Yu Zidi, c’est bien la construction mentale et psychologique de la Chinoise. Du haut de ses 22 ans, la Française connaît les sacrifices nécessaires pour arriver à ce niveau. Voir la nageuse asiatique en faire autant à seulement 12 ans suscite donc des questions logiques et c'est surtout pour sa santé mentale que la Niçoise était le plus inquiète.
"J'ai 22 ans et je trouve que gérer des championnats du monde, même des championnats de France parfois ça peut être compliqué. A 12 ans, on a une responsabilité qui pèse et le regard des autres peut être compliqué", a finalement glissé Lilou Ressencourt. "Ce n'est pas normal à 12 ans d'avoir cette pression-là. Donc au-delà de l'aspect physique, cet aspect mental peut être dur à gérer."
Malgré les questions entraînées par la présence de Yu Zidi lors des Mondiaux de natation à Singapour, la Chinoise fera encore partie des prétendantes au podium sur le 200m papillon. Mais avant une éventuelle finale, elle nagera encore aux côtés de Lilou Ressencourt ce mercredi (14h22) dans la deuxième demi-finale de ce 200m papillon.