Mondiaux de natation: "C'est complètement fou", les relayeurs français savourent leur médaille d'argent

Finir devant les États-Unis, c'est presque comme goûter l'or dans un relais... Léon Marchand, Maxime Grousset, Yohann Ndoye-Brouard et Yann Le Goff terminent les championnats du monde de natation en beauté en décrochant l'argent au 4x100m 4 nages pour la France, derrière l'intouchable équipe Russe sous une bannière neutre.
Une performance magistrale au bout de l'effort
C'est Yann Le Goff, qui a conclu le spectacle, au crawl pour résister au retour des Américains et battre le record de France de la catégorie. "C'est la soirée et la compétition parfaite", s'extasie le jeune nageur de 22 ans dans l'Intégrale Sport. "C'est complètement fou! J'ai réussi à bien nager et l'équipe a fait un très gros boulot avant."
J'avais annoncé le record du monde, mais on va attendre encore peu avec ça, sourit Yohann Ndoye-Brouard
Il a fallu aller puiser au bout de l'énergie des quatre nageurs jusqu'à la dernière longueur qui "était horrible et super dur" confie celui qui a remplacé Florent Manaudou. "Je ne fais pas du 100 mètres crawl habituellement... C'est un rêve, il n'y a que des champions qui ont lancé ce relais. J'ai l'impression de ne pas être trop à ma place pour l'instant. Mais en tout cas, je suis super content d'avoir fini!"
Avant cela, c'est Yohann Ndoye-Brouard qui avait lancé les hostilités. "On ne fait que progresser sur ce relais", sourit le double médaillé de bronze du dos. "Je pense que cela va monter en puissance jusqu'aux Jeux de Los Angeles. J'avais annoncé le record du monde, mais on va attendre encore un peu avec ça!"
Les trentes minutes dingues de Léon Marchand
Au milieu de cette performance dingue, il y en a un qui arrive toujours à se faire un peu plus remarquer: Léon Marchand. Tout juste champion du monde de 400m 4 nages, la star de la natation mondiale n'a eu que trente minutes pour récupérer avant de rejoindre ses coéquipiers pour la finale. "Je me suis éclaté ce soir! C'est la raison pour laquelle je nage", souligne le multiple champion olympique et champion du monde au micro de RMC. "C'était très difficile de récupérer en 30 minutes, mais l'enjeu était tel que j'avais vraiment envie de réussir avec l'équipe. Au final, je m'en sors bien et je nage plutôt vite."
Sa victoire individuelle quelques minutes auparavant a même un peu galvanisé les troupes raconte Maxime Grousset: "Nous avons regardé sa course, on est quand même resté focus sur nos relais. Chaque individualité doit briller. Il fallait rester focus et surtout ne pas s'éparpiller. Mais quand on a vu Léon gagner... On s'est dit qu'il était en forme!"
Le désormais double champion du monde était lui aussi en très grande forme pour accompagner son équipe, en signant un 100 mètres papillon canon pour assurer la médaille et mettre sur orbite le Goff. "La meilleure façon de conclure était de monter sur la boite et d'attraper une belle couleur. Mon but était de donner le relais et Yann (le Goff) de résister. Il a fait un taff magnifique... L'équipe a fait un travail magnifique."
Le relais 4x100m 4 nages masculin, en bronze aux JO de Paris l'été dernier, décroche la huitième et dernière médaille de la délégation française à Singapour. "C'est la cerise sur le gâteau! Finir troisième nation du championnat, c'est quand même pas mal... On peut être fier de cette équipe de France", conclut Maxime Grousset.
Le tableau des médailles des Championnats du monde de natation 2025:
1. États-Unis, 29 médailles (dont neuf en or)
2. Australie, 20 médailles (dont huit en or)
3. France, 8 médailles (dont quatre en or)
4. Canada, 8 médailles (dont quatre en or)
5. Russie sous bannière neutre, 8 médailles (dont trois en or)
6. Chine, 14 médailles (dont deux en or)
7. Allemagne, 5 médailles (dont deux en or)
8. Roumanie, 2 médailles (dont deux en or)
9. Tunisie, 2 médailles (dont deux en or)
10. Italie, 7 médailles (dont une en or)