RMC Sport

Mondiaux de natation: Grousset à la relance, le relais 4x200m en finale en attendant Marchand... le récap de la nuit des Bleus

Maxime Grousset en demi-finale du 100m nage libre aux Mondiaux de natation, le 30 juillet 2025

Maxime Grousset en demi-finale du 100m nage libre aux Mondiaux de natation, le 30 juillet 2025 - Antoine Lapeyre/Abaca/ICON Sport

Maxime Grousset s'est qualifié en demi-finale du 100m papillon, ce vendredi lors des qualifications aux Mondiaux de natation. Ça passe aussi pour le relais 4x200m qui sera renforcé par Léon Marchand en finale, dans l'après-midi.

Au lendemain de sa déception en finale du 100m nl avec une 7e place, Maxime Grousset s'est relancé sur les séries du 100m papillon aux Mondiaux de natation, ce vendredi à Singapour. Le champion du monde du 50m papillon ne réalise que le 11e temps de la nuit en 51"36, mais assure que "c’était une course facile, correcte, je n’allais pas tout mettre dès ce matin. Je suis un peu loin sur les murs, il y a plein de choses à revoir. Je ne cherchais que de la fluidité et de la facilité ce matin."

Grousset a fait l'impasse sur le 50m nl

Meilleur performeur mondial de l'année sur le 100m papillon avant ces Mondiaux, Maxime Grousset a décidé de zapper le 50m nl qui débutait cette nuit également. "Le choix de zapper le 50m, c’est tout simplement parce que je me sens mieux en papillon autant profiter à 100% de ce que je peux faire en pap." Le nageur de l'INSEP assure que "la page (du 100m) est tournée, ça m’a fait un peu ruminer hier (jeudi) soir bien sûr. Je suis reparti de l’avant. Même s’il y a toujours une concurrence très rude, je pense vraiment qu’il y a quelque chose à faire sur ce 100 pap".

Il sera accompagné en demi-finales par Clément Secchi 16e et dernier qualifié 51s58c. "J’ai eu chaud", soufflait le Marseillais. "Ça passe pour un centième. C’est très serré, le 8e est à deux dixièmes. On va tout faire pour entrer en finale, j’y crois. L’attente était longue, je suis plutôt content, c’est mon meilleur temps le matin. On a fait le taf." C'est le Suisse Noé Ponti qui a été le plus rapide des séries en 50"68.

200m dos: L'incompréhension pour Mahieu

Le visage marqué par l'incompréhension. Pauline Mahieu est passée à côté de sa série du 200m dos. La finaliste du 100m dos à Singapour ne réalise que le 24e temps en 2'12"33, loin de son record personnel (2'08"28). "C’était super dur", confiait-elle les larmes aux yeux. "Je n’ai pas réussi à relancer, la fin de course a été interminable. J’avais mal dans tout le corps dès le 100 m, je savais que ce serait très compliqué ce matin mais je pensais que ça passerait sauf que là j’étais vraiment à l’ouest."

50m nl: l'aventure s'arrête pour Nikita Baez 

Il n'y aura pas de Français en demi-finales du 50m nl. Maxime Grousset forfait pour se préserver pour le 100m papillon, Nikita Baez a pris la 22e place des séries en 22"02. "Je suis assez déçu de ce que j’ai fait parce que je suis quand même loin de mon meilleur temps", déplorait le Lyonnais qui avait créé la surprise aux sélections pour ces Mondiaux à Montpellier en juin dernier en prenant la deuxième place. Un chrono de 21"69 qui lui aurait permis de se hisser en demi-finales à Singapour. "Je suis très frustré, il me faut un peu de temps pour avoir un retour objectif sur ce que je viens de faire. Juste à digérer ma course dans un premier temps puis analyser concrètement ce qu’il s’est passé et rebondir là-dessus pour essayer que ça ne se reproduise plus ou le moins possible". Pour sa première course dans une compétition mondiale, le nageur d'origine ukrainienne réalise tout de même le deuxième chrono de sa carrière. "Tout n’est pas à jeter mais ça a été assez challengeant nerveusement et émotionnellement durant ces dernières semaines. Je n'ai surtout pas envie de terminer sur cette note et je sens que je suis capable de mieux faire. Je suis déjà motivé pour la suite et me remettre au boulot."

Relais 4x200m nl: les Bleus qualifiés, en attendant Léon Marchand en renfort en finale

Le relais français composé de Roman Fuchs (1'46"98), Rafael Fente-Damers (1'46"43), Corentin Pouillard (1'47"69) et Yann Le Goff (1'45"78) est passé de justesse en finale. Les Bleus réalisent le 8e et dernier temps qualificatif pour la finale en 7'06"88. "J'avais plutôt des bonnes sensations", expliquait Roman Fuchs. "Il y avait un peu de précipitation puisque c'est la première course. C'est toujours compliqué d'attendre pour rentrer en compétition mais on voit la réussite des autres et ça donne envie de se lancer.  J'ai vraiment été hypé par ce qu'il y a eu. Les podiums, les records de France, le record du monde... C'est impressionnant et on a juste envie de faire pareil." 

Le deuxième relayeur Rafael Dente-Damers avait retrouvé le sourire après son élimination en demi-finales du 100m avec des chronos en retrait. "C'était déjà beaucoup mieux que le 100 où il me manque un petit peu d'explosivité. Ca fait plaisir de le faire et je crois qu'il y a assez de marge pour ce soir pour améliorer." Corentin Pouillard, le troisième à s'élancer cette nuit sur ce relais, retenait la qualification même s'il n'était "pas hyper content du temps". Comme sur le 4x100m, c'est Yann Le Goff qui a terminé le relais avec le meilleur temps des quatre relayeurs. "Je suis content mais l'objectif n'était pas personnel, c'était vraiment l'équipe, et ça passe avec le huitième temps donc on est contents et en finale on ce sera une découverte pour moi. On va essayer d'aller viser quelque chose de bien!"

Les Bleus qui devraient avoir le renfort de Léon Marchand. "Il se pourrait bien oui", souriait Le Goff. "L'objectif c'était de se qualifier, et donc peut-être qu'on a quelqu'un en plus qui va rejoindre le relais ce soir. Donc ça peut être un bon coup de pouce aussi... Après on verra, on est outsiders c'est bien. Donc là maintenant on va s'amuser, essayer d'aller chercher quelque chose de beau." A la mi-journée, la participation de Léon Marchand n'a pas été officiellement confirmée par la Fédération française de natation, mais le sextuple champion du monde avait assuré avant le début des Mondiaux se tenir prêt pour ce relais. 

800m nl : Kirpichnikova "en vacances", le duel Ledecky-McIntosh aura bien lieu

Elle a finalement pris le départ. Anastasiia Kirpichnikova a pris la 11e place des séries du 800m nl en 8'28"97. "Si j’ai une chance je veux toujours essayer", expliquait la vice-championne olympique du 1500m nl à Paris. "Si je n’avais pas essayé, j’aurais pensé tous les jours que j’aurais pu faire quelque chose. Là, je suis sûre (sourire). Pas de regret!" Eliminée en séries du 400m nl, l'élève de Philippe Lucas s'arrête également en séries de ce 800m, après avoir pris la 5e place de la finale du 1500m. "Ce n’est pas ma compétition", lançait fataliste Kirpichnikova dans un sourire. "Je suis en vacances maintenant. A Jakarta (stage terminal de l'équipe de France avant les Mondiaux, NDLR) je nageais très vite, je pensais faire mes meilleurs temps ici et non. Dans ma tête, c’était bien mais avec le niveau des filles, ce n’est pas bon."

Le duel le plus attendu de ces Mondiaux aura bien lieu en finale samedi entre l'Américaine quadruple championne olympique de la distance Katie Ledecky, meilleur temps des séries en 8'14"62, et la jeune Canadienne Summer McIntosh déjà triple médaillée d'or à Singapour et qui vise cinq titres dans ces Mondiaux (3e temps des séries en 8'19"88).

Le programme des demi-finales et finales de ce vendredi

13h02: Finale 100m nl femmes / Beryl Gastaldello 
13h10: Demi-finale 1 100m papillon hommes / Maxime Grousset et Clément Secchi 
13h15: Demi-finale 2 100m papillon hommes
13h21: Demi-finale 1 200m dos femmes 
13h27: Demi-finale 2 200m dos femmes
13h34: Demi-finale 1 50m nl hommes 
13h38: Demi-finale 2 50m nl hommes
13h45: Finale 200m brasse hommes 
13h54: Podium 100m nl
13h59: Finale 200m dos hommes / Yohann Ndoye-Brouard 
14h08: Finale 200m brasse femmes
14h24: Demi-finale 1 50m papillon femmes
14h28: emi-finale 2 50m papillon femmes
14h34 : Podium 200m dos 
14h39 : Finale relais 4x200m nl hommes / France (avec Léon Marchand)
14h58 : podium relais

Julien Richard, à Singapour