RMC Sport
Exclusivité

Mondiaux de natation: "Il a retrouvé de la gourmandise", l'entraîneur français de Marchand explique sa grande forme

placeholder video
Un an après une épopée olympique formidable aux JO 2024 de Paris, Léon Marchand continue d'écraser la concurrence aux Mondiaux de natation à Singapour. Pour le plus grand plaisir de son entraîneur français, Nicolas Castel.

Léon Marchand n'a pas fini de d'éclabousser la natation mondiale de son talent. A 23 ans, le nageur prodige est devenu ce jeudi champion du monde du 200m 4 nages pour la troisième fois de sa carrière. "Léon a été accroché mais l'important c'était de gagner. Il est parti aussi vite que la demi-finale (où il a battu le record du monde), simplement ensuite il a géré son effort sur la brasse pour pouvoir terminer son crawl et assurer la victoire", a expliqué, au micro de RMC Sport, Nicolas Castel, qui s'occupe du Toulousain en l'absence de Bob Bowman.

Une course pourtant peu évidente pour Léon Marchand, grisé par son record du monde obtenu la veille, sur la demi-finale de la discipline (1'52"69 au lieu de 1'54"00). "Après le record du monde il y a le protocole de récupération mais aussi de contrôle anti-dopage, ça prend beaucoup de temps.  Après il y a le temps de rentrer à l'hôtel, manger, peut-être répondre à quelques messages et cette adrénaline qui ne redescend pas tout de suite. Après un record du monde on est forcément un peu excité parce que c'est quelque chose que Léon avait en tête depuis longtemps et hier ça l'a tenu éveillé pendant un petit moment", a détaillé Nicolas Castel. Le nageur français a bénéficié "d'un réveil un peu tardif" le matin de la finale, lui permettant de récupérer.

Un sixième titre mondial, un an jour pour jour après son doublé historique aux JO 2024

Le 31 juillet 2024, Léon Marchand enflammait La Défense Arena avec un doublé historique. D'abord le 200m papillon devant le Hongrois Kristóf Milák, interrompant au passage les épreuves parallèles sur les autres sites des JO 2024. Puis moins de deux heures plus tard, un nouveau sacre, cette fois au 200m brasse.

Un an plus tard, après quatre titres olympiques à Paris 2024, à seulement 23 ans, le Toulousain ajoute un sixième titre mondial à son palmarès avec le 200m 4 nages. "C'est énorme, c'est extraordinaire. Six titres mondiaux ce n'est pas rien, il ne faut pas négliger le travail qu'il y a derrière et le travail fait avec Bob (Bowan, son entraîneur principal aux Etats-Unis) et ses choix qu'il a fait cette année", a confié Nicolas Castel à RMC Sport. Avant d'ajouter, à propos du programme allégé du nageur français cette année: "Il est bien parce qu'il a fait des choix qui lui ont permis de se ressourcer et de se régénérer. L'envie n'est jamais vraiment partie mais il a retrouvé de la gourmandise".

D'autres courses à venir pour Léon Marchand aux Mondiaux

Pour la suite des Mondiaux à Singapour, Léon Marchand est attendu dans le quatuor de nageurs français en cas de qualification pour la finale du 4x200m le vendredi 1e août aux alentours de 14h39 (heure française), après avoir été préservé pour les séries (à 6h du matin, heure française).

Et le dimanche 3 août aux alentours de 4h21 (heure française) pour la série du 400m 4 nages avec une finale disputée à 13h59.

Mylène Dufour, ave Julien Richard à Singapour