Mondiaux de natation: Horton reçoit un avertissement après la polémique avec Sun Yang

- - AFP Sports
La fédération internationale de natation, la FINA, a tranché. Mack Horton, qui a fait sensation ce dimanche en ouverture des championnats du monde de natation qui se tiennent à Gwangju (Corée du Sud), a reçu un avertissement pour son comportement.
En cause: le nageur australien avait refusé de monter sur le podium avec Sun Yang, le vainqueur ce dimanche du 400m. Un geste symbolique pour le dauphin du Chinois, soupçonné de dopage. Le nageur australien a également refusé la photo traditionnelle commune des médaillés, en signe de manifestation.
Sun Yang traîne une réputation sulfureuse. Il est accusé d'avoir détruit avec un marteau un échantillon sanguin qui venait de lui être prélevé en septembre 2018 à son domicile lors d’un contrôle inopiné rocambolesque. Blanchi par le panel antidopage de la FINA pour un vice de forme, l’AMA a porté l’affaire devant le TAS qui statuera au mois de septembre. Auparavant, le Chinois avait écopé d'une suspension de trois mois pour dopage en 2014. Il risque désormais une suspension à vie après l'affaire du contrôle interrompu en 2018.
"Lui, il pisse violet", avait même lâché la star de la natation française, Camille Lacourt, à son sujet lors des Jeux olympiques de Rio en 2016.
Horton soutenu par Stravius
Déjà en 2017, Mack Horton terminait deuxième du 400 m nage libre derrière Sun Yang. Le scénario s'est répété ce dimanche en Corée du Sud, où Yang a acquis un quatrième titre d'affilée sur cette distance. L'Australien avait réussi entre temps à obtenir la médaille d'or aux Jeux olympiques de Rio en 2016 face à son adversaire. Mais il court encore après un premier titre mondial.
"Mack Horton a bien fait de se positionner, parce que beaucoup de gens pensent comme lui mais ne s'expriment pas forcément, a commenté ce lundi matin Jérémy Stravius, le nageur français à propos de l'initiative de Horton. Le fait que Horton fasse ça durant un championnat du monde, médiatisé, ça peut lancer le truc. Ça sera difficile pour les nageurs de se positionner cette semaine, avant les courses, mais après… En tout cas, il faut se bouger". Une initiative qui en tout cas a valu au nageur australien un avertissement de la part de la fédération internationale.