Mondiaux de natation: Mignon et Metella en demies du 100m nage libre, Dressel impressionne

Mehdy Metella. - AFP
Ça passe pour Clément Mignon et Mehdy Metella. Les deux nageurs français se sont qualifiés pour les demi-finales du 100m nage libre des championnats du monde à Gwangju en Corée du Sud. Clément Mignon a réalisé le 4e temps des séries en 48'20 secondes, Mehdy Metella prend lui la 13e place en 48'71 secondes.
Retour gagnant pour Clément Mignon
Mignon, sorti de sa (courte) retraite en janvier dernier après avoir dit stop à la natation à l’issue des championnats d’Europe l’été dernier, réalise le deuxième meilleur temps de sa carrière. C’est le 3e 100m de ce calibre que le médaillé de bronze européen de la distance en 2016 nage dans ces championnats du monde après ses deux courses au départ des séries et de la finale du relais 4x100m (48'26 secondes et 48'25 secondes).
"Je confirme l’état de forme du premier jour", analyse le Français. "Je ne me suis pas retenu ce matin. Sur les derniers mètres, cela a pioché. Il faut voir ce que je dois changer. En demies, ça va partir plus vite et ça va finir bien vite. Il ne faut pas que je perde le fil de ma course. Je n’avais pas réussi à enchaîner les courses à ce niveau avant le relais le premier jour. J’espère que ce soir, ce sera pareil. J’ai déjà tout donné ce matin, je vais essayer de faire mieux ce soir. Si je trouve la petite clé sur cette compétition pour changer ces 15-20 derniers mètres qui sont douloureux en quelque chose d’un peu mieux, je pense que le temps peut descendre."
Metella se chauffe doucement, Dressel affole déjà les chronos
Metella pensait lui avoir été plus rapide. "J’ai cru faire moins mais non. Le temps, il est dégueulasse. Ce soir, ça va aller mieux. Je ne suis pas du matin. J’ai cru nager plus vite mais pas du tout. C’était un peu bizarre les chronos. Ce n’est pas grave. (Ce soir) J’espère passer sous les 48 secondes, ce ne serait pas mal pour être à la bagarre."
L’Américain Caeleb Dressel a, lui, impressionné en séries ce matin avec la meilleure performance mondiale de l’année en 47'32 secondes. Déjà vainqueur du 50m papillon et du relais 4x100m à Gwangju, le septuple médaillé d’or il y a deux ans aux Mondiaux de Budapest a impressionné de facilité. "Avec 47'3 secondes, il va tenter de faire quelque chose ce soir", pense Clément Mignon. "Il a fait un gros 50m papillon, il est en forme. On s’y attendait. Je n’avais pas trouvé qu’il était fou en sélection, c’est logique car il se préparait pour les Mondiaux. Il va être costaud."
Le record du monde du Brésilien Cesar Cielo - qui date de l’époque des combinaisons (2009) - pourrait vaciller en demi-finales ce soir à 20h26 heure locale, 13h26 heure française.