Mondiaux de natation: monstrueux Léon Marchand qui écrase le 400m 4 nages et s'offre l'argent sur le relais

Léon Marchand reste le roi du 400m quatre nages. Champion du monde du 200m quatre nages jeudi, le Français (23 ans) a ajouté un second titre ce dimanche lors des Mondiaux de Singapour. Parti ligne d'eau numéro un après avoir réalisé le septième temps des séries le matin, le quadruple champion olympique était bien seul sur sa planète en finale.
Déjà titré en 2022 et 2023 sur le 400m quatre nages, Léon Marchand ajoute donc une troisième couronne mondiale sur la distance. Avec un temps de 4'04"73, le Français a pulverisé la concurrence. Le Japonais Tomoyuki Matsushita (4'08"32) et le Russe Ilia Borodin (4'09"16) complètent le podium.
Deux médailles d'or et un record du monde
Voilà le Toulousain déjà septuple champion du monde en grand bassin. Ce dimanche matin, Léon Marchand s'était pourtant montré "inquiet" après les séries, où il n'a signé que le septième temps en 4'13"19. "J'étais un peu dans le dur", lançait l'intéressé, qui n'avait pas de mauvaises sensations pour autant. En soirée, il avait retrouvé un niveau plus conforme à son rang, faisant la course en tête de bout en bout.
La journée de Léon Marchand n'était pas terminée puisque le Français était attendu ensuite sur le relais 4x100m 4 nages, avec notamment Maxime Grousset. Il est parti rapidement se reposer puisque sa nouvelle couirse était prévue une trentaine de minutes après. Les Bleus, avec aussi Yann Le Ooff et Yohann Ndoye-Brouard, ont finalement pris la deuxième place derrière les Russes.
Venu à Singapour avec l'idée de se concentrer sur le 200m et le 400m quatre nages, Léon Marchand repart avec deux médailles d'or individuelles et un record du monde. Il ajoute une médaille d'argent aussi grâce aux relais 4x100m 4 nages. Lors des demi-finales du 200m quatre nages, il avait claqué un chrono de 1'52"69, effaçant des tablettes la marquer établie en 2011 par l'Américain Ryan Lochte (1'54'' lors des Mondiaux à Shanghai). Un an après les JO de Paris, Marchand continue d'écrire sa légende.