RMC Sport

Natation (championnats de France): Grousset et Manaudou ont fait le show

placeholder video
Maxime Grousset s'est imposé ce vendredi sur le 50m nage libre des championnats de France en petit bassin, devant Florent Manaudou.

Ils ont joué et à la fin, ils sont tombés dans les bras l'un de l'autre. Maxime Grousset (20s98c) s'est imposé sur le 50m nl des championnats de France en petit bassin à Angers, un centième devant le champion Olympique de 2012 Florent Manaudou (20s99). Et les deux ont fait le show. "Moi j'aime bien me mettre du côté droit du plot habituellement, raconte le vainqueur du jour qui a changé sa routine pour faire face à Manaudou avant de monter sur le plot de départ. Avec Flo je me mets en face de lui parce que je sais qu'il va me regarder et je sais qu'on va faire monter un peu la pression comme ça." 

Une bagarre serrée jusqu'au bout

Un face à face, des sourires. Florent Manaudou qui adresse son geste désormais traditionnel du coeur Coréen avec les doigts en direction de la tribune pleine à craquer. "Au début les gens pensaient que c'était un signe pour l'argent (rire) mais ça n'a rien à voir c'est l'amour", rigole le Marseillais. Et dans l'eau la bagarre. Serrée jusqu'au bout. "C'est gentil entre nous, mais il veut gagner et je veux gagner. Et ça se sent. C'est ça qui fait plaisir. Le fait de gagner contre Flo c'est toujours un plaisir. A chaque fois c'est des beaux duels. Heureusement qu'il est là, ça crée de l'émulation." 

Et pour le champion du monde du 100m papillon l'été dernier, une victoire qui permet de "cultiver la gagne". "Ça fait des années que c'est comme ça avec Michel (Chrétien son entraineur), c'est le jeu avant tout. Il nous a mis ça en tête et il nous répète à chaque compétition que l'on joue, que l'on représente l'INSEP, que l'on doit être fier. Porter haut des valeurs ça peut faire des grandes performances." 

Un duel, une victoire de Grousset et à la fin beaucoup de respect avec les deux nageurs qui s'enlacent : "Je ne vais pas lui monter dessus en hurlant 'je t'ai battu !'" rigole le nageur Calédonien. "A Chartres l'an dernier, j'avais fait un peu ça, j'étais monté sur la ligne mais c'était une des premières fois où je le battais et il fallait que je fête ça. Là, c'était autre chose mais c'était tout aussi bien."

Grousset a noté le sourire de Florent Manaudou à la fin de la course. "Gagner d'un centième c'est rageant pour lui, mais il est en train de vivre ses dernières années donc il prend tout ce qu'il y a à prendre partout. Il se dit que je suis peut-être la relève aussi donc ça lui fait plaisir, je ne sais pas. Mais c'est vrai qu'il avait le smile."

"Mon but était de venir ici et de me qualifier"

Rien à voir effectivement avec la mine du triple médaillé olympique l'an dernier à la même époque à Chartres. Manaudou venait aussi de se faire battre sur son 50m nl. "C'est mieux que l'année dernière non?" lance-t-il dans un sourire aux journalistes. "C’était cool, j’ai fait exactement la course que je voulais faire. On a des infos pour la suite. C’est bien qu’il ne mette pas trois dixièmes et que je ne lui mette pas trois dixièmes, on se tire la bourre. Il est très content de me battre évidemment. Moi mon but c'était de venir ici et de me qualifier (pour les championnats d'Europe en petit bassin du 5 au 10 décembre à Otopeni en Roumanie) et quand j'ai nagé 20s96c dans le relais hier je me suis dit pourquoi pas gagner. Mais bon quand il fait 49s2 sur le 100m papillon (record de France jeudi) je me dis qu'il va être fort..."

Manaudou avait expliqué avant le début de ces championnats de France avoir très peu d'entraînement derrière lui. "On va toujours aux compétitions pour essayer de gagner. Ce n'est pas parce que je ne me suis pas forcément entraîné à 100% et que je ne suis pas encore 100% dans la natation mentalement pour l'instant que quand j'arrive ici ce n'est pas pour gagner. Sinon je reste chez moi. Ce n'est pas forcément la préparation qui influe sur le résultat mais je suis bien depuis trois semaines et j'espère que ça va encore continuer cinq semaines et qu'à Bucarest je serai beaucoup plus rapide. J'aimerais nager un peu plus vite qu'aux championnats du monde l'année dernière. Si je peux attraper une médaille aussi. Mais je ne vais pas pleurer si je ne décroche pas une médaille."

Maxime Grousset lui, prédit qu'il sera "forcément mieux aux championnats d'Europe. J'espère ne pas être malade, mais normalement dans ma préparation je vais être mieux donc ça sera forcément mieux à Bucarest". Pour aller jouer à nouveau, mais cette fois avec le gratin du sprint européen. 

Julien Richard