Natation (championnats de France): Manaudou, retour vers le futur avec un record sur 100m

"Neuf ans que je n'avais pas battu un de mes meilleurs temps!" La moustache de Florent Manaudou frise et son sourire, malgré la fatigue, en dit long. Aux championnats de France de natation à Chartres, le quadruple médaillé olympique a réalisé le meilleur de temps de sa carrière en séries du 100 mètres nage libre (47''90, 12e performance mondiale de l'année). L'ancien chrono est presque préhistorique: 47''98, établi... en 2015 à Nîmes.
"C'était l'objectif et je pense que je ne le fais pas super bien. Je suis bien jusqu'à 80 mètres et je craque un peu. Je passe un peu trop vite, mais je prends. Je pense que j'aurais pu nager un peu plus vite car je craque complètement sur la fin", a-t-il confié.
Gagner sa place dans le relais 4x100 mètres 4 nages
Florent Manaudou avait donné rendez-vous en séries uniquement sur ce 100 mètres avec en tête l'idée de marquer les esprits pour gagner sa place dans le relais 4x100 mètres 4 nages des JO cet été à Paris. Une autonomie d'un seul 100m dans une journée pour le vétéran des Bleus qui ne nagera pas la finale ce mardi soir.
"Je fais ça pour le relais", confirme Manaudou. "Je suis à mon meilleur niveau sur 100m à 33 ans donc tant mieux. Ça me fait plaisir de montrer que je suis encore là sur 100m et même moi ça me fait du bien. En changeant complètement ma prépa' et en faisant un peu moins de kilomètres mais en bossant intelligemment j'arrive quand même à faire des très bons 100m et j'ai hâte de voir ce que va faire Max (Maxime Grousset) en papillon pour pouvoir se projeter sur un super relais 4x100m 4 nages".
Quand Maxime Grousset débarque dans la zone d'interview après avoir claqué la sixième performance mondiale de l'année, Manaudou l'enlace et lui glisse: "C'est bon pour le relais ça..."
Le relais 4x100m 4 nages sera la dernière épreuve de natation à Paris cet été. Un relais qui, avec la forme des dossistes Mewen Tomac et Yohann Ndoye-Brouard, Léon Marchand sur le parcours de brasse, le champion du monde du 100m Maxime Grousset et donc potentiellement Florent Manaudou, prend des allures de candidat au podium dans un peu plus de cinq semaines. Une performance qui rassure un peu plus également Florent Manaudou avant son épreuve du 50m, jeudi 20 juin, où il devra aller valider sa qualification olympique. "Je suis en forme sur 50m papillon, je suis en forme sur 100m nage libre, donc il faut bien que je récupère et c'est très bien pour le 50m".