RMC Sport

Natation: Léon Marchand qualifié pour les JO sur 400m 4 nages mais "frustré" par son chrono

placeholder video
Sans surprise, Léon Marchand a décroché ce lundi lors des championnats de France son premier ticket pour les Jeux olympiques cet été, pour le 400m 4 nages. En 4'10"62, un chrono suffisant pour la qualification mais loin des attentes du champion du monde.

Léon, quel est votre sentiment après cette course ?

Le chrono n'est pas beau. Les sensations sont mauvaises mais je suis qualifié pour Paris et c'est le principal. 

Comment vous expliquez ces mauvaises sensations ?

Les sensations ? On ne sait pas. C’est toujours le doute, j'ai beau être bon à l'entrainement, ce qui se passe le jour J c'est toujours compliqué, on ne peut pas savoir. Mais j'ai fait l'objectif principal donc ça va. 

>>> Les championnats de France de natation en direct

Vous partez fort sur le premier 50m et après ça ne répond plus ?

Aux 250m je n'ai plus de jambes. J'ai du mal à faire mes coulées, du mal à respirer. Et le crawl, c’était waw… un long 100m crawl. 

A quoi attribuez-vous cette performance ?

Ça fait une semaine que je suis rentré des Etats-Unis donc il y a le décalage horaire, une adaptation ces derniers mois, je ne suis pas préparé au maximum non plus. Je suis préparé pour faire les temps des Jeux et c'est ce que j'ai fait. Mais c’est vrai que je m'attendais à faire un peu mieux. 

Il y a de la frustration après cette course ?

Oui un peu, quand on veut nager 4'08" et qu'on fait 4'10" forcément... Mais il reste des courses, je vais essayer de me remettre dedans. 

L’objectif sur le 400 4 nages, ce sont les Jeux olympiques désormais ?

Oui, c'est bon ! Le prochain 400 4N sera en séries à Paris donc c'est cool. Ça fait plaisir. Mais il me reste encore trois courses, je vais essayer de faire mieux dans deux jours.

Vous vous sentiez en forme aujourd’hui ?

Ça fait une semaine que je m'affute. Normalement on prend trois semaines pour se préparer à une compétition. Plus le temps avance, mieux je vais être. 

Quel va être le programme de demain (mardi) ?

Demain, je vais dormir, faire une grasse matinée et j'irai nager l’après-midi pour me préparer pour le doublé mercredi.

Propos recueillis par Maria Azé