Natation: comment une nageuse chinoise d'à peine 12 ans pourrait disputer les championnats du monde

Les Mondiaux à seulement 12 ans? C'est la très envisageable trajectoire de Yu Zidi, nageuse chinoise à peine entrée dans l'adolescence mais déjà en très bonne voie pour participer aux Championnats du monde de natation cet été. Ce dimanche, la Chinoise a réalisé le temps le plus rapide de l'histoire à cet âge sur 200m quatre nages. Son chrono (2'10"63) lors de ses championnats nationaux est bien en deçà du minimum (2'12"83) requis pour les Mondiaux de Singapour, qui auront lieu du 11 juillet au 3 août.
Sa sélection sera décidée en fin de semaine
La Fédération chinoise de natation a déclaré qu'elle attendrait la fin de la semaine de compétition nationale à Shenzhen ce samedi avant de finaliser son équipe pour les Mondiaux. La performance éblouissante de Yu ce dimanche lui a permis d'obtenir la deuxième place derrière Yu Yiting, médaillée de bronze du relais 4x100 m lors des Jeux de Paris. La fédération internationale World Aquatics a tweeté: "Alerte à la sensation de 12 ans!"
Si la nageuse avait participé aux JO 2024, son temps aurait été suffisant pour atteindre les demi-finales. Yu, qui fêtera ses 13 ans en octobre, s'entraîne dans la province de Hebei et a été désignée comme une "nouvelle star" par les médias d'État chinois après avoir fait la une des journaux nationaux l'année dernière.
"En 2024, j'ai participé à plusieurs compétitions, j'ai obtenu quelques résultats et de nombreux fans de natation m'ont reconnue", a-t-elle déclaré aux médias chinois au début de l'année.
"Après avoir participé à de grandes compétitions, j'ai encore mieux compris l'importance de bien travailler à chaque séance d'entraînement pour obtenir de bons résultats et avoir un coeur solide. Le moment le plus difficile est probablement celui où vous êtes le plus proche de votre objectif. Il faut continuer."
Les performances des nageurs chinois lors des derniers Jeux olympiques de Paris 2024 ont sucité un fort climat de suspicion avec la sélection de 11 athlètes issus d'un groupe de 23 nageurs ayant subi des contrôles antidopage positifs.