Natation: Léon Marchand termine sur une (nouvelle) bonne note à Austin

Léon Marchand le 2 août 2024 - Julien Poupart/ABACAPRESS.COM
Pour sa dernière course au "Longhorn Aquatics Elite Invite" à Austin, Léon Marchand a remporté dans la nuit samedi à dimanche le 200m brasse avec un chrono inférieur aux minima imposés par la Fédération française de natation pour se qualifier aux championnats du monde à Singapour (27 juillet-3 août). En 2'08''25, le champion olympique de la distance à Paris réalise à la 5e performance mondiale de l’année, le 4e meilleur temps de sa carrière sur la distance. Dans la piscine de l’université d’Austin où il s’entraîne désormais au quotidien avec Bob Bowman, le Toulousain avait marqué les esprits vendredi avec la meilleure performance mondiale de l’année sur le 400m 4n (4'07''11).
Dispensé de participer aux championnats de France à Montpellier (14 au 19 juin) par la FFN, Léon Marchand disputait à Austin son unique compétition pour se qualifier aux Mondiaux qui auront lieu à Singapour. Il a donc réalisé les minima sur le 400m 4n et le 200m brasse, auxquels il faut ajouter ceux du 200m 4n lors de sa rentrée à Fort Lauderdale il y a deux semaines.
Il ne sera pas présent aux championnats de France
Léon Marchand qui ambitionne dans cette saison de transition post olympique de découvrir les épreuves de crawl avait manqué jeudi le chrono qualificatif pour les Mondiaux sur le 400m nl et n’avait pas pris le départ des séries du 200m nl vendredi (il pourra rajouter ces courses à son programme si un seul ou aucun nageur français ne se qualifie).
Léon Marchand doit encore officiellement attendre la fin des championnats de France de Montpellier où il ne sera donc pas présent pour valider sa qualification pour ses troisièmes championnats du monde. Mais il peut déjà retourner au travail avec Bob Bowman l’esprit un peu plus clair : malgré son année post olympique mouvementée, le héros des Jeux de Paris sera compétitif à Singapour pour décrocher l’or sur ses épreuves phares.