RMC Sport

Natation: "Une décision exceptionnelle", Léon Marchand obtient un passe-droit en vue des Mondiaux

placeholder video
Après son retour à la compétition début mai en Floride, Léon Marchand est "dispensé" des championnats de France de natation par la fédération. Mais il pourra tout de même se qualifier pour les championnats du monde de natation, prévus du 11 juillet au 3 août prochains à Singapour.

Pas de championnats de France pour Léon Marchand. La Fédération française de natation (FFN) a dispensé la star française du rendez-vous organisé du 14 au 19 juin prochains à Montpellier. La présence des nageurs est pourtant une condition obligatoire pour se qualifier aux prochains championnats du monde à Singapour (23 juillet-3 août). Le Toulousain sera autorisé à le faire à d'autres occasions, une exception accordée par la FFN en raison de son superbe été olympique.

L'exception "ne sera pas reconduite"

"Compte tenu des performances exceptionnelles réalisées par Léon Marchand aux Jeux olympiques de Paris 2024, la FFN a porté une attention particulière à sa situation", indique un communiqué de l'instance, ce jeudi. "La Fédération Française de Natation annonce que le quadruple champion olympique est dispensé de participer aux Championnats de France, organisés à Montpellier du 14 au 19 juin 2025, épreuve de sélection pour les Championnats du monde programmés à Singapour du 27 juillet au 3 août 2025."

"Cette décision, qui ne contraint pas Léon Marchand à participer aux Championnats de France 2025, est toutefois exceptionnelle et propre à cette année post-olympique, elle ne sera pas reconduite", poursuit le texte. "Pour se qualifier aux Championnats du monde, Léon Marchand devra réaliser, au cours de la saison sportive 2024-2025, les temps exigés par les critères de sélection en bassin de 50 mètres. La Fédération renouvelle toute sa confiance à Léon Marchand dans la perspective des grandes échéances internationales à venir."

Tout pourrait se jouer ce week-end à Austin

Léon Marchand est engagé ce week-end à Austin sur une compétition nommée le Longhorn Aquatics Elite Invite. C'est un meeting "maison" organisé essentiellement pour les nageurs de Bob Bowman. Il est engagé sur 200m et 400m nage libre, et également sur le 100m dos, le 200m brasse et le 400m 4 nages. Ce sera (a priori) sa seule compétition prévue jusqu'aux Mondiaux. Cela signifie donc qu'il s'agira de sa seule opportunité pour se qualifier pour les championnats du monde (réaliser les minima, voir ci-dessous).

Le nageur n'a pour le moment réalisé les minima pour les Mondiaux que sur le 200m 4 nages lors de sa première compétition il y a deux semaines à Fort Lauderdale, ce qui explique le fait qu'il ne soit pas engagé sur le 200m 4 nages à Austin.

Une chance pour les participants aux championnats de France?

Mais cette dispense a une exception. Si, lors des championnats de France, deux nageurs remplissent les critères de sélection sur une épreuve (être dans les deux premiers de la finale en réalisant le temps minima exigé), ils seront prioritaires même si le chrono de Léon Marchand est plus rapide que ceux réalisés à Montpellier. La priorité est donc donnée aux performances effectuées à Montpellier.

Une éventualité peu probable sur ses épreuves fétiches (200 et 400m 4 nages) compte tenu des chronos de ses adversaires français, mais qui pourrait davantage se produire sur 200m brasse, 200m nage libre et 400m nage libre... Si cela reste hypothétique, c'est une possibilité.

Dans son entourage on rappelle que l'objectif est le même depuis son départ en Australie en début d'année où il a passé trois mois avant de rentrer aux États-Unis à Austin, à savoir les championnats du monde à Singapour et explorer la nage libre (200 et 400m nage libre).

Dernier recours: l'âge. En effet, Léon Marchand aura 23 ans ce samedi 17 mai et fait donc encore partie de la catégorie U23. Or la FFN a mis en place cette année des minima pour les Mondiaux réservés aux U23 pour permettre aux jeunes nageurs de pouvoir se qualifier. Le quadruple champion olympique y serait ainsi éligible.

Léon Marchand a effectué début mai son retour à la compétition lors du du Tyr Pro Swim Series floridien, où il a pu mesurer sa forme actuelle. Il en a profité pour se lancer dans le défi du 400m nage libre, distance sur laquelle il a obtenu une 3e place. Mais il a souffert sur le 200m nage libre, puis a été battu par Bobby Finke sur 400m 4 nages, sa distance fétiche, et ensuite par Shaine Casas sur le 200m 4 nages.

Le quadruple champion olympique à Paris est retourné à Austin (États-Unis) avec l'ex-mentor de Michael Phelps Bob Bowman, après avoir passé trois mois en début d'année en Australie avec le réputé entraîneur Dean Boxall.

Après son incroyable été 2024 dans la piscine de la Paris La Défense Arena, le nageur avait repris la compétition dès le mois d'octobre en disputant trois étapes de Coupe du monde en petit bassin en Asie, avant de se faire rattraper par la fatigue. Se disant épuisé, il avait renoncé aux Championnats du monde en petit bassin en décembre à Budapest.

Les minima exigés par la FFN pour se qualifier aux championnats du monde sur les épreuves de Léon Marchand

200m nage libre: 1'46''26 Il a nagé en 1'48"05 à Fort Lauderdale il y a deux semaines. Son record personnel date de 2023 aux championnats de France à Rennes en 1'46''44. Epreuve qu'il a très peu nagé et qu'il veut travailler cette saison avec le 400m nl. 

400m nage libre: 3'46''78 Pour sa première sur la distance il y a deux semaines à Fort Lauderdale il a nagé en 3'48''97 (record personnel)

200m brasse: 2'09''68 Il a nagé le 200m brasse au meeting de la Réunion fin décembre en 2'10"78. Son record d'Europe sur la distance: 2'05''85 en finale des Jeux olympiques. 

200m 4 nages: 1'57''94 Seule épreuve sur laquelle il a réalisé les minimas à Fort Lauderdale en 1'57''27 (son record d'Europe est de 1'54"06)

400m 4 nages: 4'12''50 Il a nagé 4'13"86 à Fort Lauderdale (son record du monde est de 4'02''50 à Fukuoka en 2023)

Avec JR