RMC Sport

Natation: "L'absence de Léon Marchand va avoir un gros impact financier", déplore un co-organisateur des championnats de France

placeholder video
Dans un entretien accordé à RMC Sport, Philippe Jamet, président du 3Muc (Montpellier Méditerranée Métropole Université Club natation) qui co-organise les championnats de France de natation (14 au 19 juin), confie sa déception de ne pas voir le quadruple champion olympique Léon Marchand dans ses bassins le mois prochain. D'autant que son absence devrait avoir un impact sur le plan financier.

Dispensé des championnats de France de natation, qui se tiendront du 14 au 19 juin prochains, par la Fédération, Léon Marchand ne retrouvera pas tout de suite le public français. De retour à la compétition en Floride au début du mois, le quadruple champion olympique va poursuivre sa préparation au calme aux Etats-Unis, avec dans le viseur les Mondiaux de Singapour (11 juillet au 3 août), auxquels il pourra tout de même se qualifier "à condition de réaliser les temps exigés par les critères de sélection en bassin de 50 mètres".

"Les projections de billetterie que l'on avait faites avec Léon, ça n'avait rien à voir"

À Montpellier, qui va accueillir le mois prochain ces championnats de France, cette absence est un coup dur. "Le plus dur en tant qu'organisateur, c'est la billetterie, et là on va prendre une claque", témoigne Philippe Jamet à RMC Sport. Le président du 3Muc (Montpellier Méditerranée Métropole Université Club natation) - qui co-organise l'événement - fait déjà les premiers constats après cette défection, notamment sur le plan financier. "On avait prévu des gradins supplémentaires si Léon était là. La capacité que l'on avait imaginé, on était aux alentours de 1 100-1 200 places, là on va passer à 700. Oui, il va y avoir un gros impact économique, on va finir en négatif sur cette organisation, c'est clair. Sur six jours... Il va falloir se serrer la ceinture sur certains dossiers. Mais on va quand même accueillir tout le monde dans les meilleures conditions. Les projections de billetterie que l'on avait faites avec Léon, ça n'avait rien à voir. Sans compter les éventuels sponsors qui auraient été intéressés, l'espace VIP..."

"S'il y avait un DTN à la Fédération, peut-être qu'il aurait imposé la participation de Léon"

Philippe Jamet poursuit en expliquant "qu'il est assez rare que six mois avant les championnats de France, on nous appelle pour nous demander quand est-ce qu'on ouvre la billetterie". "Avec la tête de Léon sur l'affiche, c'est là qu'on aurait senti le plus la demande. Les gens vont être déçus, c'est l'une des personnalités préférées des Français et quand ils ont l'occasion de le voir, il n'est pas là. Et nous, on se faisait un plaisir d'accueillir un tel champion."

Le co-organisateur de ces championnats de France de natation ne peut masquer pour autant sa déception que la fédération ait accepté que Léon Marchand ne soit pas de la partie. "En 2000, Roxana Maracineanu décroche l'argent sur le 200m dos aux JO de Sydney et l'année suivante, elle n'arrive pas à faire les temps de qualif pour les championnats du monde. Eh bien elle n'est pas allée à Fukuoka, alors que c'était la première championne du monde française (en 1998 sur le 200m dos). Il y avait des règles, établies pour qu'elles soient les plus justes pour tout le monde, j'espère qu'elles seront justes pour les nageurs qui vont se qualifier sur les épreuves où Léon va se qualifier aussi, parce qu'il n'y aura pas de confrontations dans le bassin." Et de rappeler: "S'il y avait un DTN en place aujourd'hui, peut-être qu'il aurait imposé la participation de Léon..."

Pour autant, Philippe Jamet le promet, "la fête va être belle quand même", avec un beau plateau rempli de médaillés mondiaux et européens à foison (Grousset, Ndoye-Brouard, Gastaldello, Wattel...). Et ne perd pas tout à fait espoir de voir le quadruple médaillé olympique faire une apparition à Montpellier: "Au fond de moi, j'ose rêver qu'il viendra peut-être en dernière minute, c'est mon côté rêveur et organisateur aussi!"

CMP avec Julien Richard