Natation: le ministère et la Fédération jouent l'apaisement pour la désignation du DTN

Présente au Centre Aquatique Olympique de Saint Denis pour la deuxième journée du Giant Open de natation, la ministre des Sports Marie Barsacq et le président de la fédération française de natation Gilles Sézionale ont joué l'apaisement après l'épisode tendu de la désignation du nouveau directeur technique national.
L'appel à candidature a été jugé infructueux par le ministère à la fin du mois d'avril ce qui avait provoqué la colère du président de la FFN. Depuis un DTN par intérim, Denis Auguin, a été nommé et une nouvelle procédure de recrutement a été lancée.
"Le recrutement est en cours et le président va avoir des candidats sur lesquels il pourra se prononcer, assure Marie Barsacq avec à ses côtés Gilles Sézionale. Il y aura bientôt un DTN à la Fédération Française de natation qui avec toutes ses équipes pourra préparer les échéances à venir et notamment les championnats d'Europe ici même en 2026 et les Jeux de Los Angeles, les temps forts sur lesquels on a besoin d'un DTN."
"Pas du tout inquiet"
La Fédération est dans une situation inédite plus de neuf mois après les JO à Paris, sans DTN. "Il y a des choix qui prennent un peu plus de temps que pour d'autres fédérations, avoue Marie Barsacq. Mais c'est un choix qui est hautement stratégique pour la fédération et sur lequel il ne faut pas se tromper, qui doit prendre du temps. La FFN et le ministère des sports prennent leur temps pour choisir la bonne personne."
Gilles Sézionale, auprès de RMC Sport, avait reproché un "mensonge" du ministère après avoir retoqué son candidat lors de la première procédure de recrutement. "Il y a une procédure qui est en cours et qui n'a pas été finalisée, commente simplement la ministre des Sports. On est toujours dans le cadre de cette procédure. C'est un parcours qui s'échelonne jusqu'au printemps, la fédération française de natation est effectivement la dernière à ne pas en avoir mais il y a un DTN par intérim qui permet de travailler et d'assurer le quotidien et il n'y a pas d'inquiétude à avoir."
A ses côtés, Gilles Sézionale confirme qu'il n'est "pas du tout inquiet car il y a Denis Auguin qui assure l'intérim. Nous allons travailler avec Marie pour nommer un DTN qui puisse remplir ces fonctions."