Natation: "J'ai une base sur laquelle travailler", Léon Marchand dresse le bilan après sa reprise poussive

Pas de victoire pour sa reprise. Léon Marchand a achevé sa semaine de compétition ce samedi à Fort Lauderdale (Floride, Etats-Unis) avec une deuxième place sur 200 m 4 nages derrière l'Américain Shaine Casas.
Marchand, quadruple champion olympique à Paris, notamment du 200 m 4 nages, a nagé en 1 min 57 sec 27, se faisant déborder lors du dernier 50 m nagé en crawl par Casas (1'56"52), son partenaire d'entraînement au Texas sous les ordres de Bob Bowman. "Je ne savais pas où j’en étais, là je sais", a réagi Marchand auprès du Parisien. "J’ai une base sur laquelle travailler."
"Je sais sur quels côtés je vais travailler sur les prochains mois"
Touché à une épaule fin décembre et victime d'une fracture de fatigue au niveau d'une côte en Australie, Léon Marchand est encore loin de sa meilleure forme. "J’avais envie de savoir quel était mon niveau à ce moment-là. Maintenant, c’est plus concret, je sais à peu près mes chronos", a poursuivi le nageur de 22 ans, pas franchement inquiet pour la suite. "Je suis très loin de mes meilleurs temps de l’année dernière mais au moins je sais sur quels côtés je vais travailler sur les prochains mois."
Le Français âgé de 22 ans a effectué cette semaine son retour à la compétition lors du Tyr Pro Swim Series floridien, où il s'est lancé dans le défi du 400 m nage libre, et a pu mesurer sa forme actuelle. Après sa troisième place sur 400 m nage libre jeudi, Marchand avait souffert sur 200 m nage libre vendredi (8e de la finale), et été battu par Bobby Finke sur 400 m 4 nages, sa distance fétiche.
Samedi, il a décidé de retirer le 200 m brasse de son programme pour se concentrer sur 200 m 4 nages, où il a brillé lors des coulées et du passage en brasse, avant de peiner en fin de course sur le crawl.
Des records du monde, dont l'un pour Ledecky sur le 800m nage libre
La compétition a également été le théâtre de plusieurs records du monde. La star américaine Katie Ledecky a amélioré sa propre marque sur le 800m nage libre en nageant en 8 minutes 4 secondes 12. La nonuple championne olympique, âgée de 28 ans, avait nagé en 8'04"79 aux Jeux de Rio en 2016. C'est le premier record du monde de Ledecky en grand bassin depuis 2018
La nageuse américaine Gretchen Walsh (22 ans) a elle battu le record du monde du 100 m papillon en grand bassin à deux reprises samedi, établissant la marque à 54 secondes 60 dans l'après-midi. Elle détenait déjà le record du monde depuis le 15 juin 2024 avec un temps de 55 secondes 18.