RMC Sport

Natation : Lacourt en or sur 100m dos

Camille Lacourt a remporté ce mardi le 100m dos des championnats d’Europe de Londres, en 53’’79. Il s’agit du quatrième titre continental du Français en grand bassin.

Camille Lacourt n’a pas manqué son retour. Six ans après sa dernière participation à des championnats d’Europe, à Budapest, où il avait raflé trois titres (50m et 100m dos, 4x100 4 nages), le Français a de nouveau triomphé sur la scène continentale.

Engagé sur le 100m dos ce mardi à Londres, il a mené la course de bout en bout pour finalement s’imposer en 53’’79, devant le Russe Grigory Tarasevich (53’’89) et l'Italien Simone Sabbioni (54’’19).

A lire aussi >> Natation - Ch. d'Europe : les Bleus toujours rois du 4x100m

Lacourt : « Normalement, je ne devais pas gagner »

« J’étais bien dans l’eau, lâche Lacourt. Je savais que j’allais travailler entre les championnats de France et les championnats d’Europe donc l’état de forme n’était pas optimal. Je suis vraiment content d’avoir sorti cette course. C’est cool. En 53’’7, normalement, je ne devais pas gagner. Ce sont les autres qui ont plus fait une mauvaise course que moi mais c’est cool. Je me suis battu contre quatre mecs plus forts que moi normalement. Ils ne le savaient pas, tant mieux. À l’arrivée, je peux toucher devant. C’est pile-poil ce que j’aimais. C’était une vraie bagarre. Quand je vois qu’on passe sous les drapeaux, que je vois plein de bras à ma droite et à ma gauche je me dis ‘’ouh ça va être bouillant !’’. Ravi d’avoir des plus longs bras que les autres ! »

De bon augure avant les JO

Dans un bassin qui ne lui avait pas porté chance lors des JO 2012 sur cette même distance (4e), Lacourt conjure donc le mauvais sort et empoche son quatrième titre européen. Surtout, le nageur de 31 ans marque les esprits à quelques mois des Jeux Olympiques de Rio (5-21 août).