RMC Sport

Natation: Léon Marchand impressionne en Californie, à quelques semaines des JO 2024

placeholder video
Léon Marchand a mis à jour un record personnel et marqué son territoire à l'occasion d'un meeting à Irvine, en Californie. De bon augure avant les championnats de France, qui serviront de sélection pour les Jeux.

A peine descendu des montagnes du Colorado où il a effectué le traditionnel stage en altitude avec son entraîneur Bob Bowman, Léon Marchand a mis à jour un record personnel et marqué son territoire à l'occasion d'un meeting (50m) à Irvine en Californie.

Le Toulousain, qui vient de fêter ses 22 ans il y a une semaine, est pour la première fois de sa carrière passé sous la minute sur le 100m brasse avec une victoire en 59s06c. Un chrono qui le rapproche du (vieux) record de France de Hugues Duboscq (58s64c en 2009), et la confirmation d'une excellente nouvelle pour la France en vue du relais 4x100m 4n.

Brillant également sur 200m 4n

Le quintuple champion du monde, qui nage sous ses nouvelles couleurs texanes, s'est ensuite imposé sur son épreuve du 200m 4n devant plusieurs coéquipiers d'entraînement. En 1mn55s74 il réalise la deuxième performance mondiale de l'année derrière les 1mn54s62c du chinois champion olympique de la distance Wang Shun réalisés en septembre dernier. C'est le quatrième chrono personnel de la carrière du Toulousain sur la distance, de quoi se rassurer à trois semaines des championnats de France de Chartres (16 au 21 juin) qui serviront de sélections olympiques. 

Léon Marchand doit encore nager le 100m nl et le 100m dos dans ce meeting californien. 

Julien Richard