
Natation: Les nageurs auront un plan B pour les JO de Tokyo
C’est une rupture avec le passé. Les nageurs français qui vont tenter de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo auront une seconde chance. Les championnats de France à Chartres du 14 au 19 avril prochain restent le rendez-vous incontournable pour valider son billet pour les JO. Les nageurs devront y réaliser les minima lors des séries le matin et terminer dans les trois premiers de la finale.
Mais en cas d’échec, contrairement à ce qui se faisait depuis les qualifications olympiques pour les JO de Sydney, ils auront une seconde chance avec la possibilité de se qualifier lors des championnats d’Europe de Budapest un mois plus tard, du 11 au 17 mai. Il faudra là aussi réaliser le chrono imposé par la Fédération française, le matin lors des séries, sans obligation de résultat en finale.
Une exigence nouvelle pour les chrono
Changement de méthode également pour la grille de temps imposée aux nageurs. Terminé le calcul du temps moyen de la 10e ou 12e place selon les épreuves des deux derniers rendez-vous mondiaux. La fédération française s’est basée sur la grille de temps des standards A de la FINA, la Fédération internationale de natation, imposée pour une qualification olympique (excepté pour les épreuves de demi-fond).
Dans les faits, les chrono sont légèrement plus exigeants que pour les derniers championnats du monde. Le temps demandé par exemple pour se qualifier sur le 100m nage libre masculin sera de 48''57, contre 48''73 l’an dernier pour se qualifier aux championnats du monde.
Les relais français en danger?
La Fédération a par ailleurs confirmé la présélection pour Tokyo du seul médaillé mondial de l’été dernier à Gwangju. David Aubry, en bronze sur le 800m, n’aura donc qu’à prendre le départ des championnats de France pour définitivement valider son billet olympique. Le 800m, l’une des deux nouvelles épreuves olympiques qui font leur apparition à Tokyo avec le 1500m nl féminin. Deux épreuves nagées en championnats du monde mais pas aux JO jusqu'à présent.
Concernant les relais, seul le 4x100m masculin est qualifié pour Tokyo, mais les quatre premiers lors des séries des championnats de France du 100m devront, en cumulé, réaliser le chrono exigé par la fédération pour être alignés cet été au Japon. Les autres relais n’ont pas décroché de quota olympique et doivent donc prendre une des quatre dernières places restantes pour les JO lors des championnats d’Europe de Budapest. Mais ce n’est pas tout. ils devront également soit réaliser un temps minima exigé à l’addition des quatre premiers nageurs lors des séries des championnats de France. Ou réaliser un temps minina en relais constitué à Budapest.