RMC Sport

Natation : sur 50 m dos, Lacourt est chez lui

Camille Lacourt

Camille Lacourt - AFP

Vainqueur du 100 m dos mardi, Camille Lacourt tentera également d’aller chercher l’or, ce jeudi soir (20h32), sur 50 m dos, dont il est le grand favori de la finale des championnats d’Europe de Londres. Autant par son palmarès sur la distance que par son approche nouvelle de la compétition.

C’est SA Course

On ne peut qu’apprécier une distance qu’on domine de la tête et des épaules. Double champion du monde en titre, Camille Lacourt adore le 50 m dos. C’est la course qu’il préfère bien qu’elle ne soit pas olympique. Alors, à quelques semaines des JO de Rio, la finale que le Marseillais, meilleur temps des demies (24’’79), disputera ce jeudi à 20h32 aura des allures de « distraction » pour lui. Mais pas de roue libre non plus. « C’est vraiment un grand, grand compétiteur, insiste son entraîneur Julien Jacquier. Je crois que c’est le plus grand compétiteur que l’on ait en équipe de France. La compétition, ça l’excite, ça le transcende. Autant l’entraînement, ce n’est pas tous les jours ce qui l’amuse autant la compétition, c’est son terrain de jeu. » En clair, Lacourt ne lâchera rien ce soir, même si vu son état de fatigue, le record du monde ne sera peut-être pas au bout.

A lire aussi : Bonnet au pied du podium, Lacourt en finale du 50 m dos

Immortel comme son tatouage

Non, Camille Lacourt ne s’est pas laissé pousser des ailes dans la nuit. En revanche, il arbore sur son épaule droit un tatouage représentant un phénix. Un symbole à l’image de sa vie, dixit l’intéressé. « Ça me représente pas mal, le nombre de fois où je me suis relevé de mes cendres (sic), ça fait partie de ma vie » confie Lacourt à ce sujet. A l’image de cette finale du 100 m dos, qu’il avait fini à la quatrième place il y a quatre ans lors des JO… la pire claque de la vie du nageur, en partie effacée par son succès sur la distance ce mardi. C’est dire s’il aura les crocs ce soir en finale du 50 m dos.

Le plaisir avant tout

Mais l’autre aspect de la réussite actuelle de Camille Lacourt vient aussi de son état d’esprit. « Il prend du plaisir à être là, assure Julien Jacquier. Il n’a plus rien à prouver. Il est là parce qu’il aime ça. En ce moment, c’est 100 % de plaisir. Tout se passe bien. » Il suffit de voir évoluer le nageur dans ces championnats d’Europe : une force tranquille, sûr de ses qualités et sans aucune forme de pression.

A lire aussi : les Bleus toujours rois du 4x100 m

Il fait peur à la concurrence

« Il nous a dit hier après la demi-finale qu’il avait réussi à impressionner le Roumain en le regardant dans la chambre d’appel » A en croire cette confession de Julien Jacquier, un regard a suffi à Camille Lacourt pour faire vaciller un de ses adversaires. C’est que le bougre est observé. Epié. Craint. Ce qu’a parfaitement compris et assimilé le nageur tricolore. « Sur le 100 m (ndlr, en finale), je sentais que j’avais un petit ascendant psychologique. Là, sur le 50, je l’ai encore plus. Je ne joue même pas. Je fais comme si je ne sentais pas les regards. Mes adversaires pensent que je suis meilleur qu’eux sur 50. Tant mieux. Demain, on va rester sur cette base et leur prouver qu’ils avaient raison. » Rendez-vous est pris alors, ce soir, à 20h32.

la rédaction avec J. Ri