Un record de France pour se lancer: Marchand en forme sur 200m dos pour débuter la Coupe du monde en petit bassin

Il n'est pas intouchable... mais il est quand même très, très fort. Même quand ça n'est pas sur l'une de ses courses de prédilection. Le Français Léon Marchand a certes été battu par son compagnon d'entraînement hongrois Hubert Kos sur 200m dos en ouverture de la Coupe du monde en petit bassin, vendredi à Carmel (États-Unis), mais il s'est surtout offert le record de France en 1:47.68.
Marchand a rapidement pris la tête de la course avant de céder au champion olympique de la distance qui a terminé en 1:46.84, s'imposant devant le Français et 2.97 sur l'Américain Shaine Casas. Les trois hommes s'entraînent ensemble au Texas sous la houlette de Bob Bowman.
Marchand, vainqueur de quatre médailles d'or aux Jeux olympiques de Paris en 2024, n'avait plus nagé en grande compétition depuis août et les Championnats du monde de Singapour où il a remporté deux médailles d'or (200 et 400 m quatre nages). Pour sa reprise à Carmel, il a décidé de se retirer vendredi du 100m 4 nages mais a signé le troisième temps cumulé des séries du 400m libre en 3:38.25, à 45/100es du meilleur temps établi par l'Américain Carson Foster (3:37.80).
Chez les femmes, l'Australienne Kaylee McKeown a remporté le 50m dos (25 sec 42/100es). La quintuple championne olympique, qui restait sur un doublé en or aux Mondiaux de Singapour, a devancé sa compatriote Mollie O'Callaghan. La détentrice du record du monde de la distance Regan Smith a décidé de ne pas s'engager sur 50m dos mais a remporté le 200m papillon en établissant un nouveau record des Etats-Unis en 2 min 00 sec 28/100es.
La vedette canadienne Summer McIntosh, qui a remporté quatre médailles d'or et une de bronze aux derniers Mondiaux, a déclaré forfait pour la compétition pour cause de maladie.