RMC Sport

Une reprise de compétition très attendue: Léon Marchand de retour pour la Coupe du monde en petit bassin

placeholder video
Le quadruple champion olympique de Paris Léon Marchand reprend la compétition ce week-end à l'occasion de la première étape de coupe du monde en petit bassin à Carmel (Indiana) aux Etats Unis. Une première journée de compétition ce vendredi pleine de nouveautés pour Léon Marchand, avec le 200m dos et déjà un très bon 400m nl en séries.

C'était une première pour lui en bassin de 25m. Léon Marchand a réalisé le meilleur temps des premières séries du 400m nl de la coupe du monde à Carmel (USA) en 3mn38s25c. Sans référence chronométrique sur la distance, le Toulousain nageait dans les séries dites "lentes" le matin à Carmel, et assistera depuis les tribunes à la série rapide nagée le soir (00h11 heure de Paris) avec les huit nageurs ayant les meilleurs temps d'engagement sur ce 400m nl pour savoir s'il monte sur le podium (du 50m au 200m il y a séries le matin puis finale le soir. Du 400m au 1500m, ce système de séries lentes le matin et série rapide le soir). Le septuple champion du monde qui, depuis les Jeux, a annoncé vouloir explorer son potentiel sur les épreuves de nage libre, devient avec ce chrono le deuxième performeur français de l'histoire derrière les 3mn32s25 de Yannick Agnel qui détient toujours le record du monde.

Quatre autres courses ce week-end

Autre grande première en bassin de 25m, Léon Marchand a pris la cinquième place des séries du 200m dos en 1mn52s81c (8e performeur français de l'histoire) et se qualifie pour la finale cette nuit. Le dos, une nage qui était à la base son "point faible" dans les épreuves de quatre nages mais sur laquelle il a énormément progressé. Il sera notamment opposé en finale (00h26) à son coéquipier à Austin et champion olympique de la distance à Paris le Hongrois Hubert Kos, meilleur temps des séries en 1mn51s33c.

Léon Marchand, qui était initialement inscrit sur le 100m 4n, n'a, comme pressenti, pas pris le départ des séries. Il est engagé sur quatre autres courses ce week-end à Carmel avec le 200m 4n et le 400m 4n ainsi que le 200m nl et le 200m brasse.

Contrairement à l'an dernier, il ne participera pas aux trois étapes de coupe du monde organisées sur le sol US cette saison. A l'issue de cette étape de Carmel, Marchand effectuera un stage en altitude avec ses coéquipiers du groupe d'entraînement de Bob Bowman. Début décembre il nagera en grand bassin lors de l'US Open, organisé cette année dans son bassin d'entraînement à Austin (Texas, USA). 

Julien Richard