RMC Sport

"Il en avait marre": Bob Bowman confirme que Léon Marchand est "épuisé"

placeholder video
Dans un entretien à L'Équipe, Bob Bowman a donné des nouvelles de Léon Marchand, qui est selon lui "épuisé" en cette fin d'année. L'entraîneur valide par ailleurs le départ de son protégé en Australie au cours des prochains mois.

Léon Marchand a vécu une année intense et éprouvante. Quadruple champion olympique à Paris, le nageur a zappé mi-décembre les championnats du monde de natation en petit bassin, qui se disputaient à Budapest. Dans un entretien à L'Équipe paru ce vendredi 27 décembre, Bob Bowman est revenu notamment sur ce forfait.

"Il a bien fait. Je peux vous certifier qu'il est épuisé", a répondu l'Américain, qui entraîne Léon Marchand. "Il a très bien nagé pendant les Coupes du monde, mais il en avait marre. Pas seulement de la natation mais de toute l'attention sur lui, des attentes qui pèsent sur ses épaules."

"Respirer et voir autre chose"

Début 2025, Léon Marchand prendra la direction de l'Australie pour "deux ou trois mois". Un changement de cap "pour respirer et voir autre chose", comme l'a expliqué l'intéressé, en concertation avec son entraîneur Bob Bowman.

"Une des raisons qui justifie son départ en Australie, c'est d'être loin de la France, et même de l'Europe", a indiqué l'ex-mentor de Michael Phelps. "Il recevra sans doute plus d'attention là-bas qu'au Texas où seul le football américain intéresse les habitants, mais ça restera à des années-lumière de ce qu'il vit chez lui."

Mi-décembre, Bob Bowman s'était déjà exprimé devant plusieurs médias dont RMC Sport sur Léon Marchand, abordant surtout la nouvelle vie de Léon Marchand. "Je peux l'aider à gérer, mais à la fin il doit juste apprendre à l'incorporer dans sa vie. Et c'est difficile", estimait l'homme de 59 ans. "D'une certaine manière c'est triste, et c'était un peu la même chose avec Michael (Phelps). Quand vous gravissez les échelons, vous ressentez parfois un besoin d'intimité. Et il n'aura pas celà jusqu'à ce qu'il soit à la maison quelque part. Quand il sort en France, tout le monde le reconnait. C'est merveilleux mais ça implique une responsabilité et il apprendra à la gérer."

GL