RMC Sport

Un finish de folie: Léon Marchand battu par Shaine Casas sur 200m 4 nages en Coupe du monde en petit bassin

Léon Marchand à Singapour en août 2025.

Léon Marchand à Singapour en août 2025. - Iconsport

Au lendemain de son record de France sur 200m dos en ouverture des de la Coupe du Monde en petit bassin, Léon Marchand s’est incliné sur le 200m 4 nages après un duel énorme avec son équipier américain Shaine Casas, samedi à Carmel (Etats-Unis).

Pas de victoire mais une énorme bagarre. Léon Marchand a dû se contenter de la 2e place derrière Shaine Casas sur le 200m 4 nages lors de la Coupe du Monde en petit bassin samedi à Carmel (Etats-Unis). Sur cette distance, Marchand a été derrière son compagnon d'entraînement durant toute la course et a terminé avec 30/100es de retard sur l'Américain qui s'est imposé en 1 min 49 sec 43/100es. Shaine Casas a réussi à contenir le retour furieux du Français -détenteur du record du monde en 1 min 48 sec 88/100es- sur la dernière longueur en nage libre.

Shane Casas : "Merci Léon"

"C'était très fun oui, c'était aussi très douloureux, a réagi le Toulousain en rigolant. Sans Shane on ne serait pas descendu sous les 1mn50 encore. On fait la course tous les jours ces derniers mois (à l'entraînement) et aussi en compétition et on fait plutôt du bon boulot je pense !" De son côté, Shane Casas était lui aussi enthousiasmé par sa course et son duel avec la star française : "Je voulais attaquer cette finale avec un départ agressif, faire la course, faire le show pour ce public et les fans ça m'a beaucoup poussé. Et je dois remercier Léon aussi qui me pousse à sortir le meilleur de moi-même. J'adore cette rivalité il me pousse vraiment jusqu'à mes limites."

Shane Casas a nagé la deuxième performance de l'histoire (1mn49s43c) cette nuit en finale derrière le record du monde de Marchand (1mn48s88c). Record des USA pour l'Américain qui s'entraîne avec Léon Marchand à Austin dans le groupe de Bob Bowman. Casas avait pris la deuxième place de cette course aux Mondiaux en grand bassin l'été dernier à Singapour derrière le Toulousain. Il a désormais les 2e et 3e perf de l'histoire derrière Marchand en petit bassin sur ce 200m 4n. Léon Marchand deuxième en 1mn49s73c à Carmel réalise le deuxième meilleur chrono de sa carrière sur la distance (5ème perf de l'histoire). 

La veille, Marchand avait déjà terminé deuxième sur 200m dos, derrière le hongrois Hubert Kos, mais devant Casas. Les trois hommes s'entraînent ensemble au Texas sous la houlette de Bob Bowman. Marchand, vainqueur de quatre médailles d'or aux Jeux olympiques de Paris en 2024, n'avait plus nagé en grande compétition depuis août et les Championnats du monde de Singapour où il a remporté deux médailles d'or (200 et 400 m quatre nages).

Un record du monde pour Gretchen Walsh

L'Américaine Gretchen Walsh a battu son propre record du monde pour remporter le 50m papillon. L’Américaine a parcouru les deux longueurs du bassin en 23 sec 72/100es, abaissant de 22/100es le précédent record qu'elle avait établi l'an dernier à Budapest. Elle détient désormais à elle seule les cinq meilleures performances de l'histoire sur la distance.

Par ailleurs, sur 100m dos, l'Américaine Regan Smith a refait son retard pour battre sur le fil l'Australienne Kaylee McKeown. Smith, détentrice du record du monde de la distance, s'est imposée en 54 sec 92/100es avec 13/100es d'avance sur McKeown qui l'avait privée de l'or olympique à Paris en 2024 et du titre mondial en grand bassin à Singapour en août.

ABr avec l'AFP