RMC Sport

Les petites phrases de l'After (08/06) - "On va au-devant d’un vrai problème avec Varane"

-

- - -

L'After revient sur la défaite des Bleus face à la Belgique (3-4) ce dimanche. Selon nos analystes, il y a deux principales raisons à cette défaite : le conservatisme de Didier Deschamps et un Raphaël Varane qui stagne, sans doute à cause de son statut de remplaçant au Real Madrid.

Florian Gautreau

« Le conservatisme guette Didier Deschamps ! »

«Didier Deschamps surfe sur le dogmatisme Aimé Jacquet avec un milieu de terrain trop défensif et pas assez technique. Sans compter que les "anciens" passent toujours avant les jeunes pousses, type Giroud devant Lacazette ! »

« Deschamps a un réservoir de jeunes. Je ne dis pas qu’il est fabuleux, ni que c’est un réservoir exceptionnel, mais il y a un réservoir. »

« Mais au lieu de faire preuve d’innovation, Deschamps a remis sa vieille équipe et conservé son 4-3-3. »

« Le programme de Deschamps c’est : "Je propose de mettre Payet en 10 et Lacazette, avant-centre." Waouw ! Sagna à la place de Jallet arrière droit… D’ailleurs, je ne savais même pas que Sagna était encore arrière droit. »

« Pour l’émulation, ce conservatisme est mauvais. Les joueurs savent qu’ils ont leur place. »

« Deschamps pourrait se dire : "Je fais une équipe avec ceux qui ont faim." »

« Mettons un peu d’imagination, un peu de peps dans tout ça ! »

« Donc tu ne mets pas de Cabaye, pas de Sagna, ni de Giroud. Et tu leur expliques : "Je ne vous mets pas ce soir car il faut que je vois d’autres joueurs et en plus si ça se passe mal, je vous évite ainsi d’être sifflés par tout un stade." »

« Sagna doit se dire : "Eh, c’est moi le titulaire au poste d’arrière droit. J’ai ma place." »

« Sissoko a la chance d’avoir sa chance. Il a compris quel est son niveau. Il se dit : "Il faut que je me démonte. Que je montre le meilleur pour être et rester en équipe de France." »

« Hier, on a rouvert des chantiers pour lesquels on pensait qu’on était en progression. »

« Varane, ce n’est pas parce qu’il ne joue pas qu’il n’est pas bon. Il joue mais il n’a pas progressé et en équipe de France, il n’est pas bien entouré. »

Nicolas Vilas

« Allez, je me fais l’avocat du diable : le système de jeu ? On sait que les sélectionneurs se plaignent souvent car ils ont très peu de dates pour mettre en place leur jeu avec les joueurs. Du coup, c’est un peu normal qu’ils conservent leur système. »

« Gameiro est performant. Quels sont les critères qui font que les mecs sont sélectionnés. »

« Sissoko n’a pas fait un mauvais match, loin de là. »

« Varane a disputé 46 matches, dont 36 comme titulaire. Il ne se sort pas d’une saison blanche au niveau des minutes jouées. »

« Il a fait cette année sa première vraie saison avec le Real. »

« En défense, hier soir, il n’a pas été aidé. On ne peut pas tout mettre sur le dos de Varane et dire "dégage pour jouer plus". »

« Là où Varane évolue, la complémentarité est hyper importante. Et que ça soit en club ou en équipe de France, il joue avec des mecs avec qui il n’a pas souvent joué. »

« Benzema a brillé par son absence, Giroud n’a pas marqué de points ! »

Gilbert Brisbois

« Le mec nous parle de dogmatisme… je croyais que c’était pour les footballeurs qui avaient un chien. »

« Deschamps se base sur un groupe. Il veut créer une unité. Et il a rappelé que ce ne sont pas forcément les meilleurs joueurs qui sont sélectionnés. »

« C’est terminé pour Gameiro, pour Aymeric Laporte ou pour Jérémy Mathieu. »

« Varane : change de club pour devenir un titulaire indiscutable et jouer plus de matches durant la saison ! »

« Varane stagne. Il n’a pas connu la progression qu’on attendait. Il faut qu’il fasse un truc. S’il veut progresser, il doit changer de club. »

« On va au-devant d’un vrai problème avec Varane. »

« En club, Varane est n°2 en défense centrale. Alors qu’en équipe de France, on en fait le n°1. »

Laurent FALLA