Double Contact - Magic System: "On a fait danser Deschamps à Clairefontaine"

Magic System - @RMCSport
C’est un nom qui fait désormais partie du champ lexical de l’été. Depuis près de vingt ans, Magic System accompagne la période des grandes vacances. Avec leurs sons ambiancés, les quatre membres du groupe ivoirien diffusent leur bonne humeur et leurs expressions du bled aux quatre coins de l’Hexagone. Et même bien au-delà. A l’occasion de la sortie de leur album "Ya Foye", disponible depuis le 16 juin, on a rencontré A’salfo, Manadja, Tino et Goudé dans un café parisien. Bercés par les reprises de Jean-Pierre Papin et les dribbles de Chris Waddle, les "magiciens" d’Abidjan ont grandi avec les exploits de l’OM. Et ils se souviennent tous de la liesse en Côte d’Ivoire lorsque Basile Boli a offert la Ligue des champions à Marseille le 26 mai 1993. Un moment comparable à la première CAN remportée l’année précédente par les Eléphants. Une sélection dont ils sont aujourd’hui très proches.
Depuis quelques mois, A’salfo, le leader du groupe, est même devenu officiellement conseiller de la Fédération ivoirienne. Un rôle que le chanteur prend très à cœur. Ami de Gervinho et des frères Touré, il entretient une relation fraternelle avec Didier Drogba. Ensemble, ils montent des projets caritatifs et œuvrent pour la jeunesse de leur pays. Mais le groupe Magic System a également une affection particulière pour la France et ses footballeurs. Au printemps 2014, la FFF les a invités à divertir les Bleus à Clairefontaine avant leur départ pour la Coupe du monde au Brésil. Une soirée mémorable où les interprètes de "1er Gaou", "C chô, ça brûle" et "Chérie coco" ont réussi à tirer le sélectionneur Didier Deschamps sur la piste. Ils espèrent en faire de même dans quelques temps avec Emmanuel Macron, pour qui ils ont chanté au Louvre lors de son concert d’investiture. Mais à condition que le chef de l’Etat, lui aussi fan de l’OM, ne supporte pas le Barça, l'ennemi intime de leur autre équipe préférée, le Real Madrid. Sans quoi, il n’y aura pas de "Zouglou Dance" à l’Elysée…
"La fédération ivoirienne m’a demandé d’être son conseiller"
En décembre dernier, Augustin Sidy Diallo, le président de la Fédération ivoirienne, a décroché son téléphone pour appeler A’salfo. Et il lui a demandé de devenir son conseiller. Proche de nombreux joueurs ivoiriens, le leader de Magic System a accepté. Sa mission? Redonner confiance à une équipe en reconstruction et redynamiser le championnat national. Entre deux couplets.
"Avec Drogba, on met en place des projets caritatifs"
Leur amitié est née au Mans. A l’époque où A’salfo commençait à se faire connaître et où Didier Drogba n’était pas encore une star du foot. Les deux hommes, originaires d’Abidjan, ont tissé des liens sincères et solides. Plus de quinze ans après, ils se côtoient toujours régulièrement et œuvrent ensemble sur le terrain associatif. Avec peut-être un projet à venir à Phoenix, où le buteur de 39 ans a posé ses valises au début de l’année.
"On a fait danser Deschamps à Clairefontaine"
Le 5 juin 2014 est une date qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Ce jour-là, les membres de Magic System se sont rendus à Clairefontaine pour chanter devant les joueurs de l’équipe de France. Juste avant leur départ pour la Coupe du monde au Brésil. Une soirée incroyable lors de laquelle ils ont fait danser les Bleus dans une espèce d’euphorie générale. Encouragé par Mamadou Sakho et Patrice Evra, Didier Deschamps s’est même joint à son équipe pour enflammer la piste sur "Magic in the Air", qui deviendra ensuite le tube officieux du Mondial.
"Marseille est le club le plus supporté en Afrique"
A’salfo, Manadja, Goudé et Tino portent tous le même club dans leur cœur: l’Olympique de Marseille. Une équipe avec laquelle ils ont grandi dans la capitale ivoirienne, entre radio et matchs en différé sur Canal + Afrique. Fascinés par Chris Waddle, Abedi Pelé ou Jean-Pierre Papin, ils ont surtout vibré pour Basile Boli, un autre enfant d’Abidjan. Ce défenseur devenu héros national un soir de 1993 en offrant la Ligue des champions à l’OM. Un coup de tête fêté dans une ambiance inoubliable par tout un pays. De quoi faire des quatre amis de vrais supporters marseillais. Pour la vie.
"J’espère que Macron soutient le Real Madrid"
Magic System a vécu un moment d’histoire le 14 mai 2017. Le groupe a été convié sur la scène du Louvre pour le concert d’investiture d’Emmanuel Macron. Ils espèrent désormais pouvoir rencontrer le nouveau président de la République, lui aussi grand fan de l’OM. Pour parler un peu ballon rond. A condition que le chef de l’Etat ne soutienne pas le Barça…
Ronaldo ou Messi? Magic System tranche le débat
C’est le débat des dix dernières années sur la planète foot. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi auront peut-être bientôt cinq Ballons d’Or chacun dans leur armoire. Alors qui est le plus fort entre le surdoué du Barça et le crack du Real Madrid? On a posé la question aux Magic System. Et le groupe a tranché. Presque à l’unanimité…
Tuto: comment apprendre le chant des frères Touré avec Magic System
C'est clairement l'un des chants les plus cool de ces dernières années. Les fans de Manchester City l'ont inventé en l'honneur des frères Touré, Yaya et Kolo. Et tout le monde le reprend en choeur depuis. Encore faut-il maîtriser l'art du "YaYa, Yaya Yaya, Yaya Touré, Kolo, Kolo Kolo, Kolo Kolo Touré..." Petit court pratique avec les Magic System.