RMC Sport

"La classe, ça ne s'achète pas", le coup de gueule de Rothen contre le Real qui bloquera ses joueurs pour les JO

placeholder video
Le Real Madrid a informé dans un courrier la Fédération française de football (FFF) de son intention de ne pas libérer ses joueurs français pour les Jeux olympiques de Paris (24 juillet au 9 août pour le tournoi de foot) cet été. Dans Rothen s'enflamme sur RMC, Jérôme Rothen tacle le "manque de classe" et la décision "autoritaire" du club madrilène.

Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouaméni, Ferland Mendy... Autant de noms qui ne seront pas du rendez-vous olympique cet été à Paris - en attendant, peut-être, celui de Kylian Mbappé venant s'ajouter à cette liste. En effet, le Real Madrid a écrit à la Fédération française de football (FFF) pour l’informer qu’aucun de ses joueurs ne sera autorisé à disputer les JO. Programmé du 24 juillet au 9 août, le tournoi ne fait pas partie des dates Fifa et les clubs n’ont pas l'obligation de libérer leurs joueurs.

"La classe, ça ne s'achète pas"

Ce vendredi dans Rothen s'enflamme sur RMC, Jérôme Rothen est revenu sur cette décision du club espagnol. Une décision qui, selon lui, "manque de classe" de la part d'un tel mastodonte du foot européen.

"Le Real Madrid peut remercier les joueurs français qui lui ont beaucoup apporté sur ces dernières années: Zidane, Benzema, Kopa à l'époque... Tous, y compris les internationaux d'aujourd'hui, ont permis au Real de remporter les plus belles compétitions et de devenir le meilleur club du monde. Aujourd'hui, avec cette décision de ne pas libérer ses joueurs, j'ai l'impression qu'il y a trop souvent un manque de classe de la part des clubs. J'estime qu'envoyer une lettre comme celle-là, c'est montrer ton autorité, il n'y a pas vraiment d'échange. Le Real bloque ses joueurs, surtout ses Français, mais tu peux quand même discuter avec eux. Je peux comprendre la position où ce n'est pas possible de disputer deux compétitions internationales durant le même été, mais la classe ça ne s'achète pas et je trouve que quand tu as tout gagné, tu peux comprendre qu'un joueur comme Mbappé, qui devrait rejoindre le club, ait envie de représenter son pays aux JO à Paris. Tu vas le perdre un mois, et alors? Il va signer cinq ans, ce n'est pas bien grave de lui laisser cette petite période, ça permet aussi de nouer une relation de confiance réciproque avec le joueur."

"Les Jeux, c'est magnifique, mais le foot n'a pas grand-chose à y faire"

Pour Emmanuel Petit en revanche, le Real est dans son bon droit en tant qu'employeur, et pense également à la santé de ses joueurs en prévision d'un été qui serait ultra chargé en cas d'enchaînement Euro-JO.

"Depuis le Covid, on a eu des préparations physique et mentale complètement tronquées, on a eu un Mondial au Qatar qui a chamboulé les championnats... Et derrière on s'aperçoit qu'on enchaîne CAN, Euro, Copa America et qu'il n'y a quasiment pas de pauses pour les joueurs. Et là, il y a les JO qui s'ajoutent. La Fifa, l'UEFA, le CIO... chacun regarde son propre intérêt. Aujourd'hui, qui est l'employeur de ces joueurs-là? Et rien n'oblige Mbappé à signer avec le Real juste à la fin de la saison, il peut signer après la fin des Jeux olympiques puisqu'il est libre. Mais s'il y a une prime à la signature avec le Real de l'ordre de 120 millions d'euros, alors l'argent est peut-être plus important? Mbappé a dit qu'il ne ferait pas le forcing. Mais il a suffi qu'il dise une fois qu'il aimerait y participer pour que tout le monde considère le football aux JO. Les Jeux, c'est magnifique, mais le foot n'a pas grand-chose à y faire dans la mesure où c'est un sport professionnel de milliardaires. C'est un non-sens sportif."

CMP