RMC Sport

Moscato "Stade Toulousain / Montpellier sur un détail"

Ce samedi le Stade Toulousain et Montpellier s'affrontent en finale du championnat de France de Top 14. Ce moment est quelque chose d'unique dans une carrière. J'ai la chance d’avoir gagné deux titres avec Bègles-Bordeaux en 1991 et le Stade Français en 1998. Cette année là c’était la première finale au Stade de France. Je n’aime pas trop ce stade et je préférais les finales au Parc des Princes. Cet endroit est fait pour le rugby. C’est un véritable chaudron dans lequel les supporters sont très proches des joueurs. Le Stade de France est très froid. C’est un lieu idéal pour l’athlétisme mais surtout pas pour les sports collectifs.

Une finale ne se joue pas, elle se gagne. C’est classique mais c’est important. Il n’y a rien de pire que de perdre ce genre de matches. J’avais une haine terrible de ces défaites quand je jouais. Guy Novès a tout gagné dans sa carrière mais cette semaine il n’a pas envisagé une seule fois de perdre face à Fabien Galthié. C’est la même chose pour l’entraineur Montpelliérain. Je le connais très bien. Il est aussi sérieux pendant un match que pendant une partie de cartes !

Un conseil important pour les joueurs qui disputent leur première finale ? Ne surtout pas en faire trop. Jouez simplement !

Cette finale se jouera sur un détail. Les Toulousain doivent se méfier et ne pas trop faire de fautes car le buteur de Montpellier Bustos Moyano est impitoyable. Il peut faire basculer cette finale.

Donnez-moi votre avis sur ce grand match !