Champions Cup : Clermont corrige Exeter et annonce la couleur

- - -
Ça ressemble fortement à une claque. Mais, en replongeant quelques mois en arrière, cela a aussi furieusement l’odeur d’une revanche. La saison dernière, Clermont hypothéquait sérieusement ses chances de qualification pour les quarts de finale de Champions Cup, en s’inclinant sur la pelouse d’Exeter (31-14). Derrière, les Auvergnats terminaient derniers de leur poule et ne passaient pas le cut européen. Ce dimanche, sur le même pré du Sandy Park Stadium, l’ASM a tourné la page de façon magistrale, en passant cinq essais à leurs anciens bourreaux anglais et s’offrant ainsi le bonus offensif (35-8).
Grâce à la botte précise de Parra, l’enthousiasme d’Abendanon, l’impact de Vahaamahina (11 plaquages et un paquet de ballons grattés) et le réalisme de Fofana, qui aura vu deux fois la Terre Promise (39e et 68e), Clermont a fait sauter la banque adverse. Une réalité peu évidente durant les quinze premières minutes de la partie, où les Auvergnats, menés au score par une pénalité de Steenson (7e) ont peiné dans le jeu, surpris par l’engagement anglais.
A lire aussi : la presse anglaise fière des victoires contre les Français
Au-dessus, même à quatorze
Mais Clermont l’a joué diesel sur la pelouse d’Exeter et sa montée en puissance – trois essais avant la pause – a atteint son pic à la 43e, quand Abendanon offrait le point de bonus offensif et la première place du groupe 5 à ses coéquipiers. L’ASM n’a pas régalé qu’au niveau du score, elle l’a aussi fait dans le jeu : on pense au petit coup de pied par-dessus de Bardy pour l’essai de Nakaitaci (28e)ou encore à l’action collective amenant l’essai du même Bardy (24e). Exeter, volontaire mais brouillon, aura mis du temps à se relever de la furia clermontoise, même quand ces derniers évoluaient à quatorze (van der Merwe, 53e), Hill finissant enfin à déchirer l’épais rideau jaune juste avant la sirène (79e).
La défaite de l’an passé est vraiment loin. Comme le spectre d’une non-qualification pour les quarts de finale. Avec un point d’avance sur l’UBB, vainqueur un peu plus tôt dans la journée de l’Ulster (28-13), Clermont domine sa poule et lance idéalement sa campagne européenne. De quoi, avec ce véritable tour de force auvergnat, oublier temporairement le zéro pointé de samedi et les défaites de Toulouse, Toulon, Castres et du Racing 92.
A lire aussi >> Racing-Munster : Anthony Foley, le coach irlandais, est décédé à Paris