RMC Sport

Champions Cup: Dupont et Toulouse réussissent leur rentrée européenne

placeholder video
Antoine Dupont a livré une prestation de grande classe ce samedi pour la victoire du Stade Toulousain sur le terrain de Cardiff, lors de la première journée de Champions Cup (39-7). Le champion en titre, emmené par le meilleur joueur du monde en 2021, a réussi aisément son entrée en matière avec le gain du bonus offensif.

Tenant du titre en Champions Cup, le Stade Toulousain a réussi sa rentrée ce samedi, en déplacement sur le terrain de Cardiff. Pour cette première journée, l'essentiel a été assuré avec le gain du bonus offensif (7-39), avec cinq essais inscrits dont l'un d'Antoine Dupont (57e), distingué vendredi comme le meilleur joueur mondial de l'année 2021 par World Rugby. Le demi de mêlée a livré une prestation à la hauteur de son nouveau statut.

Romain Ntamack, le partenaire de Dupont en charnière à Toulouse et en sélection, a inscrit les premiers points de la rencontre sur deux pénalités (8e, 16e). Mais le premier essai de la partie a été marqué par l'équipe galloise, grâce à Josh Adams (20e). Anthony Jelonch a redonné l'avantage aux siens dans la foulée (24e), après une percée d'Antoine Dupont à l'issue d'une mêlée.

Dupont homme du match

A l'Arms Park de Cardiff, là où l'histoire d'amour de Toulouse avec la Coupe d'Europe a commencé grâce à sa victoire en finale de la toute première édition, le Stade Toulousain a ensuite fait respecter la logique. Avant la pause, Pita Ahki, trouvé par Dupont, a conclu pour conforter l'avance de son équipe. Romain Ntamack s'est chargé de la transformation (20-7), mettant à l'abri sa formation, qui s'est montrée tout de même un peu bousculée en première période.

Sur le toit du monde en cette année 2021, Antoine Dupont a fait valoir son statut de meilleur joueur en inscrivant lui aussi un essai (57e), sur un ballon récupéré sur une touche adverse. Après avoir éliminé quatre adversaires, le demi de mêlée a aplati. Inspiré, Dupont s'est montré encore décisif sur le quatrième essai, trouvant au pied Arthur Bonneval (66e), seul sur l'aile droite.

En fin de partie (76e), Iosefa Tekori a aplati dans l'en-but à la faveur d'un maul toulousain en sortie de touche, à quelques mètres de la ligne de Cardiff. Une dernière transformation de Romain Ntamack a scellé la victoire, obtenue malgré plusieurs absents à l'image des frères Arnold. Logiquement, Antoine Dupont a été élu homme du match, dans la lignée de son année écoulée.

GL