Champions Cup.Racing: "On ne fait pas encore partie des très grandes équipes", concède Labit

Une nouvelle défaite en finale
"On apprend tout le temps. Ça fait partie de l’apprentissage du très haut niveau", estime l’entraîneur du Racing Laurent Labit, qui rappelle que son équipe "n’était pas invitée il y a deux ans" alors que "cette fois, on était dans le match". L’ambition du Racing 92 reste de régner sur l’Europe : "on n’est pas loin, mais on n’a pas gagné. On veut faire partie des très grandes équipes d’Europe. Ce soir, malheureusement, on ne fait pas encore partie de celles-là."
Les blessures de Dan Carter et Patrick Lambie
Laurent Labit adresse un petit tacle ironique à son homologue Leo Cullen: "Forcément, ça nous a déstabilisé. Mais on ne va pas aller se cacher derrière ces excuses-là. Comme l'a dit le manager du Leinster Leo Cullen avant le match, on a une équipe de riches, donc on a beaucoup de joueurs à tous les postes. Lui, avec l'équipe d'Irlande en main... C'est sûr qu'on est tombé sur une équipe de pauvres aujourd'hui."
Terrible déception pour la dernière européenne de Yannick Nyanga
Capitaine du Racing 92 à Bilbao, Yannick Nyanga confirme qu’il a sans doute joué son dernier match européen. "Forcément, la déception est tellement immense, a confié le troisième ligne aile francilien. Quand on voit le travail fait au quotidien pour arriver à ce niveau-là, la saison dernière très compliquée... C'est très difficile d'arriver en finale de Coupe d’Europe et d'échouer si près d'un bonheur immense."
La "mauvaise décision" de Teddy Thomas
A 12-12 à la 76e, Teddy Thomas a-t-il commis une erreur en s’enfermant près de la ligne et en se faisant sortir en touche? "C’est évidemment une mauvaise décision à ce moment-là", analyse Laurent Labit. Mais "ça fait partie des choses qu’on doit apprendre", poursuit-il, avant de faire l’éloge de l’international français: "Teddy a d'énormes qualités mais c'est encore un jeune joueur. Ces expériences-là lui serviront pour l'avenir, avec nous comme en sélection."
Faire la même qu’en 2016
Battus en finale de la Coupe d’Europe, les Racingmen peuvent encore remporter le Bouclier de Brennus, comme il y a deux ans. C’est l’ambition de Henry Chavancy: "Perdre une finale de Coupe d’Europe sur le fil, c’est extrêmement frustrant, à l’instar de ce qu’il s’est passé il y a deux ans. (…) Le groupe est assez fort et a assez d'expérience pour se relever de ce genre de déception, assure le centre international. Il y aura quelques heures difficiles mais on va se remettre au travail rapidement. On a à cœur de terminer sur une bonne note cette saison, qui a été très positive jusqu'à présent."