RMC Sport
en direct

La Rochelle-Toulouse en direct: Toulouse remporte une 5e étoile !

Brice Dulin et François Cros lors de la finale La Rochelle-Toulouse

Brice Dulin et François Cros lors de la finale La Rochelle-Toulouse - AFP

Toulouse est champion d’Europe après sa victoire 22 à 17 sur La Rochelle ! Les Toulousains décrochent leur 5e étoile européenne et sont seuls à avoir réalisé cet exploit !

Médard : "C'est énorme pour le club"

"C'était tendu tout le match, La Rochelle a fait un match énorme, il ont joué 60 minutes à 14, ils ont fait ce qu'ils pouvaient. Aujourd'hui, ça nous a souri, on a été patients, on a marqué les points quand il fallait, analyse Maxime Médard sur RMC. L'équipe a de l'expérience, c'est une génération en place qui va peut-être gagner plusieurs titres. Gagner une deuxième Coupe d'Europe, c'est magique. Individuellement, je n'étais pas forcément dans le groupe, je suis revenu, j'ai travaillé, fait le dos rond. A titre collectif, c'est énorme pour le club, cela récompense le travail énorme des dirigeants, indendants, familles, supporters... c'est un club particulier. Je le dis, La Rochelle gagnera sans doute un titre rapidement."

FIN DU MATCH ! TOULOUSE REMPORTE UNE 5E ÉTOILE !

C’est terminé ! Toulouse est champion d’Europe après sa victoire 22 à 17 sur La Rochelle ! Les Toulousains décrochent leur 5e étoile européenne et sont seuls à avoir réalisé cet exploit ! Ce n'était pas du grand art mais le carton rouge de Botia a scellé la défaite rochelaise. On a vu de grosses défenses, seules satisfactions de ce match ! Ntamack a été impeccable au pied avec 17 points !

79' - L'arbitre arrête le jeu (SR 17-22 TOU)

Incroyable, West tente une passe au pied improbable pour Rhule alors qu'il fallait garder le ballon ! Castets reste au sol et doit sortir KO !

76' - Doumayrou trouve une touche énorme (SR 17-22 TOU)

Pris en tenaille, Doumayrou envoie une praline dans le camp adverse et met la pression sur Toulouse ! Le ballon est conservé par Toulouse !

73' - L'ESSAI DE LA ROOOOCHELLE ! (SR 17-22 TOU)

KERR BARLOOOOOOW POUR L'ESSAI ROCHELAIS ! Après un énorme maul des Maritimes et une grosse séance de pick and go, Kerr Barlow va marquer sur la ligne. West trouve le poteau ! 22 à 17 !

71' - Pénalité pour La Rochelle (SR 12-22 TOU)

La question se pose pour La Rochelle ! Pénalité à tenter ou non ? Les Rochelais vont en touche et cherchent l'essai !

69' - Pénalité pour Toulouse ! (SR 12-22 TOU)

Pénalité ultra importante pour le Stade toulousain à 10 minutes de la fin du match ! En face des perches, Ntamack enquille trois points de plus, 22 à 12 !

66' - Kolbe commet un en-avant (SR 12-19 TOU)

Passe au pied de Ntamack pour Kolbe mais l'ailier sud-africain commet une faute de main ! Ballon rendu à La Rochelle !

63' - Toulouse monte le rideau (SR 12-19 TOU)

Le Stade toulousain met en place une défense de fer sur les assauts rochelais. Dupont tente la relance mais est poussé en touche !

61' - En-avant rochelais (SR 12-19 TOU)

Passe au pied de Kerr Barlow pour Boudehent mais Lebel joue le duel et le prend en l'air. Pas de faute et en-avant de l'ailier rochelais qui est blessé sur cette action... Il venait de rentrer en jeu.

58' - L'ESSAI DE TOULOUSE ! (SR 12-19 TOU)

Premier essai de la partie pour Toulouse ! Toulouse trouve enfin la faille après un jeu qui file à l'aile de Tolofua qui remet à l'intérieur pour Mallia. L'Argentin va dans l'en-but ! Ntamack, en coin, transforme, 19 à 12 !

55' - Kolbe passe en touche (SR 12-12 TOU)

Encore une occasion d'essai pour Toulouse après du gros mouvement de passes ! Kolbe est trouvé en bout de ligne mais est envoyé en touche par Bourgarit !

54' - L'essai chauffe pour Toulouse ! (SR 12-12 TOU)

Enorme travail de sape de la part de Toulouse qui flirte avec l'essai ! Arnold puis Baille sont proches de marquer ! Pénalité pour un hors-jeu rochelais !

51' - Toulouse se reprend (SR 12-12 TOU)

Petite passe au pied de Médard pour Lebel qui prend le ballon et tente de redonner à l'arrière mais ça fait touche !

51' - Médard dégage son camp (SR 12-12 TOU)

Après une mêlée tournée par Wardi, l'arbitre donne une pénalité pour Toulouse. Médard dégage enfin son camp, 10 minutes après le début de la deuxième période !

49' - L'en-avant de Bourgarit (SR 12-12 TOU)

Quel dommage pour La Rochelle qui commet un en-avant juste avant d'aplatir ! Ballon rendu aux Toulousains qui ont eu très chaud !

47' - Toulouse commet beaucoup d'erreurs (SR 12-12 TOU)

Toulouse se remet en difficulté dans son camp avec un en-avant d'Elstadt. Mêlée à suivre pour La Rochelle et Kerr Barlow choisit le petit côté !

46' - Pénalité pour Toulouse (SR 12-12 TOU)

Hors-jeu de Doumayrou sur le coup de pied de West et on revient à la pénalité dans les 22 mètres. Ntamack enquille, 12 à 12 !

45' - ESSAI OU PAS DE KOLBE ? (SR 12-9 TOU)

Quelle action de Toulouse ! Mauvaka s'extraie du maul et trouve Dupont à l'intérieur. Le demi de mêlée tape au pied pour Kolbe qui aplatit en coin. Doumayrou l'a poussé en touche de justesse !

42' - Pénalité pour La Rochelle (SR 12-9 TOU)

Grattage dans les règles de Bourgarit et La Rochelle récupère une pénalité dans le camp adverse. West rate trois points dès le début de la seconde période, 12 à 9 !

40' - C'est reparti ! (SR 12-9 TOU)

On est reparti à Twickenham pour cette finale de Champions Cup ! La Rochelle fait la course en tête 12 à 9 face à Toulouse mais est réduit à 14 jusqu'à la fin du match !

MI-TEMPS À TWICKENHAM

C'est la pause à Twickenham ! La Rochelle mène 12 à 9 face à Toulouse dans cette finale franco-française de Champions Cup ! Grosse première période du Stade Rochelais qui a dominé dans beaucoup de secteurs de jeu. Malheureusment, Botia a pris un carton rouge et son équipe devrait payer ses efforts en seconde période !

39' - Pénalité pour La Rochelle (SR 12-9 TOU)

Grosse faute de Tekori qui tente de gratter un ballon mais n'est plus sur ses appuis. Opportunité pour West de passer devant avant la mi-temps. West enquille, 12 à 9 !

38' - Pénalité pour Toulouse (SR 9-9 TOU)

Skelton se fait sanctionner pour un plaquage sans ballon. Sur les 50 mètres, Ntamack enquille trois points et égalise ! 9 à 9 !

35' - Enorme Mauvaka (SR 9-6 TOU)

Gros contre ruck de Mauvaka qui dérouille Kerr Barlow ! West envoie une chandelle qui est récupérée par Ramos. Pénalité pour Toulouse !

32' - Carton jaune pour Elstadt (SR 9-6 TOU)

Au tour d'Elstadt de prendre un carton jaune après une faute volontaire au sol. West donne l'avantage au Stade Rochelais, 9 à 6 !

31' - La Rochelle en feu (SR 6-6 TOU)

Les Rochelais n'ont pas baissé la tête après le carton rouge de Botia ! Ils continuent de mettre à mal la défense toulousaine et récupèrent une pénalité !

29' - Ballon rendu à La Rochelle (SR 6-6 TOU)

Après son petit KO, Max Médard commet un en-avant ! Protocole commotion demandé et Ramos prend sa place !

27' - Carton rouge pour Botia ! (SR 6-6 TOU)

Enorme carton de Botia qui met l'épaule sur la tête de Médard... Incroyable plaquage qui mérite une grosse sanction... CARTON ROUGE POUR BOTIA !

26' - West égalise (SR 6-6 TOU)

Nouvelle pénalité pour La Rochelle et Ihaia West va se retester. L'ouvreur rochelais a réglé la mire, 6 à 6 !

24' - Touche directe de Ntamack (SR 3-6 TOU)

C'est mal vu de la part de Ntamack qui tape directement en touche alors que le ruck était en dehors des 22 mètres. La Rochelle a encore un coup à jouer !

21' - Ce n'est pas un match de 3/4 (SR 3-6 TOU)

On n'assiste pas à un match extraordinaire offensivement. Les passes n'arrivent pas et les défenses prennent le pas !

19' - En-avant de Botia (SR 3-6 TOU)

C'est dur pour La Rochelle qui ouvre pour Botia mais le centre fidjien commet un en-avant au contact ! Ballon rendu à Toulouse !

18' - Et encore une pénalité contre Toulouse (SR 3-6 TOU)

Nouvelle pénalité contre Toulouse qui se fait pénaliser au sol ! La Rochelle est proche de faire craquer le Stade toulousain.

16' - Toulouse se fait bousculer (SR 3-6 TOU)

La Rochelle met en difficulté la mêlée toulousaine et obtient une pénalité. Nouvelle mêlée pour le Stade Rochelais qui veut son essai !

14' - Pénalité pour La Rochelle (SR 3-6 TOU)

Sanctionné en mêlée, Toulouse doit concéder une nouvelle pénalité. Sur les 22 mètres, West trouve le poteau et Mallia ramène le ballon dans son en-but ! Mêlée à 5 pour La Rochelle !

10' - Nouvelle pénalité contre Atonio (SR 3-6 TOU)

Le pilier international rentre sur le côté du maul et se fait sanctionner. Ntamack va prendre le but au coin des 22 mètres... L'ouvreur toulousain enquille, 6 à 3 !

9' - Pénalité contre Atonio (SR 3-3 TOU)

Le pilier perd ses appuis au contest et se fait pénaliser. C'était attendu mais c'est un vrai coup dur pour Toulouse avec la sortie d'Arnold. Il est remplacé par Tekori !

7' - West égalise immédiatement (SR 3-3 TOU)

Pénalité pour le Stade Rochelais pour une poussée anticipée en touche de Toulouse. En coin, sur les 45 mètres, West égalise, 3 à 3 !

6' - Coup dur pour Toulouse (SR 0-3 TOU)

Premier coup dur pour Toulouse avec la blessure de Richie Arnold... il serre les dents mais ne devrait pas rester très longtemps !

4' - Ntamack marque les premiers points (SR 0-3 TOU)

Sur les 45 mètres, Romain Ntamack enquille les premiers points du match ! 3 à 0 pour le Stade Toulousain !

3' - Grattage de Kaino (SR 0-0 TOU)

Avantage pour Toulouse après un grattage parfait de Kaino ! Toulouse repart de l'avant mais l'arbitre revient à la pénalité. Ntamack va la prendre...

1' - Toulouse attaque fort (SR 0-0 TOU)

Quelle entrée en matière de Toulouse avec un débordement de Cros ! Finalement Arnold commet un en-avant et La Rochelle se dégage !

0' - COUP D'ENVOI DE LA FINALE DE CHAMPIONS CUP ! (SR 0-0 TOU)

Et c'est parti pour cette finale de Champions Cup entre La Rochelle et Toulouse, 6e finale franco-française de l'Histoire ! L'un veut écrire la première page de son histoire, l'autre veut broder une 5e étoile sur son maillot !

Les joueurs arrivent sur la pelouse de Twickenham

Le coup d'envoi est pour bientôt, tous les joueurs arrivent sur la pelouse de Twickenham. Les tribunes sont parsemées de quelques supporters privilégiés.

La Coupe attend son futur acquéreur !

Une vue d'ensemble de Twickenham !

Il y a de l'ambiance devant le stade !

Coup d'envoi dans 25 minutes

Toulouse, objectif cinq étoiles

Grâce à ses quatre titres (1996, 2003, 2005 et 2010), Toulouse avait établi un record que le Leinster avait ensuite égalé (2009, 2011, 2012 et 2018). La province irlandaise éliminée en demi-finale et Toulouse qualifié pour la finale, c’est l’occasion pour ce dernier de devenir le premier club à cinq trophées.

Botia tient sa place, du changement devant

Comme pour Holmes, il y avait une incertitude concernant Levani Botia. Un temps incertain, le puissant Fidjien sera bien présent pour affronter le Stade Toulousain. Son duel face au toulousain Pita Ahki vaudra le détour.

Les entraineurs Jono Gibbes et Ronan O’Gara n’ont réservé aucune surprise, mais ont toutefois fait deux petits changements au sein du pack par rapport à la demi-finale face au Leinster : Dany Priso a été préféré à Reda Wardi en pilier gauche, et Kevin Gourdon remplace Wiaan Liebenberg.

C'est l'heure du toss !

Mallia aligné, Ntamack reste ouvreur

Zach Holmes est bel et bien forfait, touché à un ischio-jambier. C’est donc l’Argentin Juan Cruz Mallia qui sera associé au centre à Pita Ahki. Romain Ntamack reste donc bien au poste d’ouvreur.

Sans surprise, c’est Peato Mauvaka qui lui succèdera au poste de talonneur. Les deux tours jumelles Arnold formeront l’attelage, alors que l’expérimenté Iosefa Tekori débutera sur le banc. En troisième ligne, le choix s’est porté sur Rynhardt Elstadt plutôt que sur Selevasio Tolofua. À noter que Toulouse a opté pour un banc avec 6 avants et 2 trois-quarts.

Et le XV de Toulouse !

Médard ; Kolbe, Mallia, Ahki, Lebel ; (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) ; Cros, Kaino, Elstadt ; Ro. Arnold, Ri. Arnold ; Faumuina, Mauvaka, Baille.

Remplaçants : G. Marchand, Castets, Ainu’u, Tekori, Flament, Tolofua, Germain, Ramos

Le XV de départ de La Rochelle !

Dulin ; Leyds, Doumayrou, Botia, Rhule ; (o) West, (m) Kerr-Barlow ; Gourdon, Vito, Alldritt ; Skelton, Sazy (cap) ; Atonio, Bourgarit, Priso.

Remplaçants : Bosch, Wardi, Joly, Lavault, Liebenberg, Boudehent, Plisson, Retière

Quelques "bagnards" ont fait le déplacement

L'arrivée des Toulousains à Twickenham !

LA ROCHELLE-TOULOUSE, COUP D'ENVOI À 17H45 !

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la finale de Champions Cup à Twickenham entre La Rochelle et Toulouse ! Les Maritimes peuvent écrire la première ligne de leur Histoire européenne tandis que Toulouse peut remporter une 5e étoile. Coup d'envoi à 17h45 !

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport