RMC Sport
en direct

Leinster-La Rochelle en direct: La Rochelle sur le toit de l'Europe !

La finale de Champions Cup entre La Rochelle et le Leinster au Vélodrome, le 28 mai 2022

La finale de Champions Cup entre La Rochelle et le Leinster au Vélodrome, le 28 mai 2022 - ICON Sport

En finale de Champions Cup, La Rochelle affronte l’invincible Leinster à Marseille et espère décrocher un premier titre européen. Les Irlandais sont, eux, en quête d’une 5e étoile européenne. Coup d’envoi à 17h45 !

Sazy et l’étiquette de champion d’Europe

"On est champions ! Elle est fabuleuse cette compétition et on voulait soulever un trophée. Le club le mérite, tout le monde. Ce soir le public a été fabuleux. Maintenant on a l’étiquette de champion. On va la garder un peu. Ce soir on va faire une grosse fête jusqu’à demain sur le vieux port.”

Alldritt voulait gagner avec la manière

"Qu’on nous prenne de haut, on adore. On avait décidé et ça s’est vu. Les joueurs avaient décidé qu’on ne lâcherait pas, qu’on allait aplatir ce ballon et on l’a fait. On voulait gagner de la plus belle des manières. L’an dernier on a échoué à que dalle. Soulever le trophée, ce n’est pas facile. On va profiter".

Sinzelle sur le titre avant son départ

"C’est ouf ! On ne réalise pas mais on va savourer. On a eu la pression pendant trois semaines entre le championnat et la préparation de cette finale. On fait partie des mecs qui ont gagné en premier à La Rochelle. Je prends une nouvelle direction. Je souhaite le meilleur au club. Bon vent."

O'Gara va laisser ses joueurs célébrer jusqu'à mercredi

"On a un grand match dimanche mais je pense… jusqu’à mercredi minimum ! Les Irlandais aiment boire, les Français aussi. C’est important de passer du temps ensemble, de profiter de cette journée historique !"

Fin du match

LA ROCHELLE EST CHAMPIONNE D'EUROPE !!

C'est terminé au Vélodrome ! La Rochelle est sacrée championne d'Europe après sa victoire brillante 24 à 21 face au Leinster ! Les Maritimes ont été immenses sur cette finale en prenant le Leinster à son propre jeu ! Rien à dire, c'est mérité pour ce groupe, ce club à qui il ne manquait plus qu'un titre ! Bravo messieurs !

79'’

L'ESSAI DE LA ROCHEEEEEELLE ! (LEI 21-24 LR)

Arbitrage vidéo pour un potentiel essai de Retière derrière son pack ! Il s'extraie et marque sur la ligne d'en-but ! IL EST ACCORDÉ ! West enquille sur la sirène, c'est terminé !

76'’

La Rochelle gâche (LEI 21-17 LR)

Profitant d'un avantage, La Rochelle ne parvient pas à planter l'essai de la gagne ! En-avant commis par Liebenberg !

72'’

La Rochelle intensifie la pression (LEI 21-17 LR)

Nouvelle pénalité pour La Rochelle après une énorme séquence de pick and go ! La mêlée est demandée, on veut absolument cet essai !

On a l'affluence au Vélodrome

59.682 spectateurs au stade Vélodrome de Marseille pour cette finale.

69'’

Dulin trouve une excellente touche (LEI 21-17 LR)

Maintenant, il faut vite revenir au score pour les Maritimes et Dulin trouve une touche monstrueuse ! Il faut marquer pour l'emporter !

67'’

TROIS POINTS DE PLUS POUR LE LEINSTER (LEI 21-17 LR)

Le Leinster rajoute trois points de plus dans cette finale haletante, 21 à 17 pour les Irlandais qui vont jouer à 15 contre 14 !

65'’

CARTON JAUNE POUR LA ROCHELLE (LEI 18-17 LR)

Arbitrage vidéo pour un croche-pied de Lavault après une chandelle tapée par Gibson Park ! Carton jaune pour le 2e ligne rochelais !

61'’

L'ESSAI DE BOURGARIT ! (LEI 18-17 LR)

La voilà la belle réaction du Stade Rochelais avec un ballon porté monstrueux ! Bourgarit vient aplatir avec l'aide précieuse de son pack ! West transforme, 18 à 17 !

58'’

Liebenberg récompensé (LEI 18-10 LR)

Enfin une bonne séquence défensive pour le Stade Rochelais avec un grattage immense de Liebenberg ! Derrière on joue au pied pour mettre la pression sur O'Brien qui envoie involontairement le ballon hors des limites.

56'’

La Rochelle manque de lucidité (LEI 18-10 LR)

Alors que La Rochelle avait bien avancer ballon en main, West tente de retrouver Atonio à l'intérieur mais le pilier français n'avait rien vu et commet un en-avant.

52'’

SEXTON DONNE 8 POINTS D'AVANCE (LEI 18-10 LR)

Encore une pénalité contre La Rochelle pour un hors-jeu de position ! Jonatan Sexton, auteur d'un sans-faute, rajoute trois points ! 18 à 10 !

50'’

Quelques photos de la finale (LEI 15-10 LR)

46'’

SEXTON ENQUILLE ENCORE (LEI 15-10 LR)

Nouvelle pénalité contre La Rochelle qui se fait enfoncer défensivement ! Sexton enquille trois points de plus, 15 à 10 !

42'’

WEST RAJOUTE TROIS POINTS (LEI 12-10 LR)

Pénalité pour La Rochelle après un contest génial de Skelton ! West met immédiatement trois points dans la besace des Rochelais ! 12 à 10 !

40'’

C'EST REPARTI ! (LEI 12-7 LR)

Mi-temps

MI-TEMPS ! LA ROCHELLE EST DERRIÈRE !

C’est la pause au Vélodrome ! Après 40 minutes de cette finale de Champions Cup, le Leinster mène 12 à 7 face à La Rochelle ! Galvanisé par un essai magnifique de Rhule, La Rochelle a tenu la distance face au Leinster... mais les Irlandais ont pu compter sur la botte de Sexton !

40'’

SEXTON RAJOUTE TROIS POINTS (LEI 12-7 LR)

Encore une pénalité pour le Leinster qui fait souffrir la défense rochelaise ! Déjà une 8e pénalité contre les Maritimes... Sexton rajoute trois points !

39'’

Grosse pression irlandaise (LEI 9-7 LR)

Attention au Leinster qui revient avec une mêlée à cinq mètres bien obtenue après un coup de pied de pression ! Dulin est coffré !

38'’

Occasion manquée par La Rochelle (LEI 9-7 LR)

Enorme pénalité obtenue par le pack irlandais sur une occasion d'essai rochelaise en mêlée ! Furlong a fait plier Priso !

35'’

La Rochelle se rapproche d'un essai (LEI 9-7 LR)

Enorme occasion manquée par La Rochelle qui a voulu profiter d'un avantage sur pénalité ! On va revenir à une bonne pénalité et on demande la mêlée.

33'’

La Rochelle se rapproche (LEI 9-7 LR)

Pénalité pour La Rochelle qui n'aura pas profité aux Maritimes. West va trouver une touche dans les 22 mètres irlandais, il faut enfoncer le clou !

31'’

La Rochelle se saborde (LEI 9-7 LR)

Pénalité contre La Rochelle après un déblayage illégal de Bourdeau ! Rhule était proche de marquer un essai.

26'’

Quel combat dans les rucks (LEI 9-7 LR)

Dans les rucks ça ne rigole pas entre les deux équipes ! Sexton tente une passe au pied pour Keenan mais Dulin assure !

22'’

SEXTON REDONNE L'AVANTAGE (LEI 9-7 LR)

Encore une pénalité pour le Leinster pour un écran rochelais ! Sexton montre évidemment les perches pour reprendre l'avantage... 9 à 7 pour le Leinster !

19'’

Les Irlandais reviennent dans le camp adverse (LEI 6-7 LR)

Pénalité contre La Rochelle après un contest illicite de Skelton ! Sexton trouve une touche dans le camp adverse.

17'’

Les Irlandais perturbés (LEI 6-7 LR)

Depuis l'essai de Rhule, les Irlandais sont perturbés dans le jeu et ça inquiète le staff du Leinster.

16'’

L'essai de Rhule en vidéo

14'’

La Rochelle est galvanisée (LEI 6-7 LR)

Première mêlée du match introduction Berjon et les avants rochelais enfoncent tout le monde ! Pénalité !

11'’

QUEL ESSAI MAGNIFIQUE DE RHULE ! (LEI 6-7 LR)

La voilà la réaction rochelaise ! Profitant d'un avantage, Leyds le joue à fond et passe les bras pour Rhule ! L'ailier prend l'intérieur et termine l'action grâce à ses cannes ! En coin, West enquille, 7 à 6!

7'’

SEXTON RAJOUTE TROIS POINTS (LEI 6-0 LR)

Plaquage haut sur Molony de Skelton et la Rochelle offre une pénalité facile aux Irlandais ! Sexton rajoute trois points de plus, 6 à 0 !

4'’

SEXTON PASSE LES PREMIERS POINTS (LEI 3-0 LR)

Encore une pénalité pour les Irlandais après un hors-jeu des Rochelais ! Cette fois, Jonathan Sexton va prendre les points... L'ouvreur irlandais enquille, 3 à 0 !

2'’

Le Leinster met la pression (LEI 0-0 LR)

Pénalité pour le Leinster après une faute au de Priso, pris en position de hors-jeu ! Sexton file en touche, attention au lancer de Kelleher !

0'’
Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE LEINSTER-LA ROCHELLE ! (LEI 0-0 LR)

Et c'est parti pour cette finale de Champions Cup entre Leinster et La Rochelle ! Une 5e étoile pour les Irlandais ou un premier titre européen pour les Maritimes ?

A 15 minutes du coup d'envoi

C'est le moment de marquer l'histoire

Les deux capitaines sont face à face

Les Rochelais joueront donc en blanc

Le Stade rochelais ne part pas favori

C'est la 5e fois dans l'histoire de la Coupe d'Europe que la finale opposera un club français à une province irlandaise. Dans les quatre cas précédents, l'équipe tricolore s'est inclinée (Ulster-Colomiers en 1999, Munster-Biarritz en 2006, Munster-Toulouse en 2008 et Leinster-Racing en 2018).

Les magnifiques maillots du Leinster

La Rochelle, avec Skelton, mais sans Kerr-Barlow

Le premier enseignement est la titularisation du colosse australien Will Skelton, en 2e ligne aux côtés de Thomas Lavault. Un temps annoncé forfait pour le reste de la saison par son manager Ronan O’Gara, le Wallaby aux deux coupes d’Europe (2017 et 2019) avec les Saracens, a disputé 14 minutes contre Paris samedi dernier et est finalement bien là pour défier l’ogre du Leinster. Tout comme l’arrière international Brice Dulin (36 sélections), arrêté depuis plusieurs semaines et qui a repris l’entraînement collectif.

L’autre incertitude concernait la présence du demi de mêlée néo-zélandais Tawera Kerr-Barlow qui s’est fracturé une main en demie contre le Racing 92. Et le jeune Thomas Berjon (24 ans) est donc titulaire derrière la mêlée rochelaise. L’autre forfait de taille est celui du troisième ligne néo-zélandais Victor Vito (33 sélections), blessé à la cheville gauche contre le Stade Français, samedi dernier.

La compo de La Rochelle !

Dulin ; Leyds, Sinzelle, Danty, Rhule ; (o) West, (m) Berjon ou Kerr-Barlow ; Haddad, Alldritt (cap.), Liebenberg ; Skelton, Lavault ; Atonio, Bourgarit, Priso.

Remplaçants : Bosch, Wardi, Sclavi, Sazy, Bourdeau, Retière, Botia et Favre

Le Leinster avec Furlong et Lowe titulaires

Du côté des Leinstermen, les deux principaux joueurs incertains, le pilier droit international irlandais Tadhg Furlong (29 ans ; 43 sélections) et l’ailier du XV du Trèfle James Lowe (29 ans ; 8 sélections), sont bel et bien alignés par Leo Cullen.

Dans le XV de départ du Leinster, on retrouve pas moins de 13 internationaux irlandais, dont la charnière Gibson-Park/Sexton, la troisième ligne Van der Flier-Conan-Doris ou la paire de centres Garry Ringrose et Robbie Henshaw. Seuls l’ailier Jimmy O’Brien et le deuxième ligne Ross Molony n’ont jamais été capés avec le XV du Trèfle.

La compo du Leinster !

Keenan ; O'Brien, Ringrose, Henshaw, Lowe ; (o) Sexton (cap.), (m) Gibson-Park ; Van der Flier, Conan, Doris ; Ryan, Molony ; Furlong, Kelleher, Porter.

Remplaçants : Sheehan, Healy, Ala'alatoa, McCarthy, Ruddock, McGrath, Byrne, Frawley

LEINSTER-LA ROCHELLE, COUP D'ENVOI À 17H45 !

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la finale de Champions Cup entre La Rochelle et le Leinster ! Finalistes en 2021, les Rochelais veulent cette fois remporter une premier titre européen face à l’ogre irlandais. Coup d’envoi à 17h45 !

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport