RMC Sport

"Pouvoir m'intégrer dans cette équipe assez rapidement était un objectif": Nolann Le Garrec "content" de ses débuts à La Rochelle en Top 14

placeholder video
Encore décisif pour sa deuxième sortie avec le Stade Rochelais, vainqueur de Clermont ce samedi en Top 14 (34-16), Nolann Le Garrec a aussi marqué son premier essai en jaune et noir. Il s’est présenté pour la première fois en conférence de presse, samedi soir, à Marcel-Deflandre.

Votre interception à 13-13, sur un gros temps fort clermontois, change le match, Nolann, non ?

Nolann Le Garrec: Je ne sais pas si elle change le match, en tout cas elle nous refait basculer sur une situation positive. J'espérais qu'après cette interception et cet essai, on puisse appuyer un peu plus, on les a laissés dans le match jusqu'à tard. C'est vrai qu'aujourd'hui, c'est 4 points (au classement), mais on sait qu'il y a beaucoup de choses à travailler encore.

Votre premier essai sous le maillot rochelais, après la sirène, restera un moment marquant ?

Pour être honnête, je ne voulais pas qu'on aille en touche, je voulais qu'on arrête le match. Nous, on jouait pour pas grand chose et eux, ils pouvaient aller chercher un bonus défensif. On a décidé d’aller en touche, ça m'a souri, ça libère un peu d'émotion. C'était un match serré, un peu tendu pour notre première, donc c'est vrai que pouvoir tout lâcher d’un coup, c'est sympa. C'est un moyen aussi pour moi de partager avec le public, ils m'ont beaucoup aidé, ils ont essayé de m'accueillir du mieux possible dans la ville. Cet essai est anecdotique parce qu'il ne sert pas à grand-chose au final, mais c'est vrai que pour moi et ma confiance… Pouvoir m'intégrer dans cette équipe assez rapidement était un objectif pour moi. Je vais encore évoluer, mais je suis content.

Appréhendiez-vous cette première sortie à domicile avec votre nouveau club ?

Pas forcément, j'étais excité parce que j'avais eu la chance de voir le stade rénové. Je savais l'attente des supporters étant donné les regrets de la saison passée. Moi, j'ai été un peu comme l'équipe, je pense qu'on est monté en puissance pendant le match. Sur le peu de situations qu'on a eues, j'ai essayé de trouver le moyen de mettre la main sur le jeu. On va prendre de la confiance.

"J'ai compris qu'on allait vite pouvoir évoluer"

Comment avez-vous vécu l’arrivée au stade, et l’ovation de Deflandre sur votre essai ?

Les frissons. Ça fait partie des raisons pour lesquelles j'ai signé. J'ai annoncé tôt que je voulais venir rejoindre le Stade Rochelais. Bien sûr qu'il y a tout le sportif, mais c'est aussi pouvoir jouer pour un club, une ville, vivre ces émotions-là à domicile. Parce qu'aujourd'hui, quand on voit le championnat, pouvoir préserver son terrain à domicile, c'est énorme. Cette petite affection à la fin, ça fait chaud au cœur, forcément. A l’arrivée au stade, je n'avais pas de musique, rien, donc j'ai profité. J'ai croisé ma famille dans la haie d’honneur, mes grands-parents. Ce sont de bons moments, je vais les garder.

Un bonus défensif à Bordeaux, une victoire contre Clermont. Peut-on parler de bonne entame pour La Rochelle ?

C'est dur de tirer des conclusions. On est au début du championnat. Des équipes comme Bordeaux et Toulouse, par exemple, n'ont pas eu le temps de se préparer. Nous, on a eu un peu plus de temps, donc je pense qu'on tirera des conclusions après cinq, six matchs. Mais on sait aussi qu'on a un premier bloc difficile. On se déplace quatre fois sur les six premiers matchs, donc les matchs à la maison sont importants. Il faut qu'on soit en mesure aussi d'aller prendre des points à l'extérieur.

On sent vos coéquipiers excités par la transition vers un jeu de mouvement et de vitesse, dont vous êtes l’un des fers de lance...

J'ai été très surpris quand je suis arrivé parce que je connaissais toutes les qualités physiques et les défis physiques de cette équipe. Mais je trouve que les qualités techniques, elles étaient très bonnes. Et franchement, dès le premier entraînement, j'ai compris qu'on allait vite pouvoir évoluer. Alors, il faudra faire le tri sur ces deux premiers matchs. On a lâché quand même un paquet de ballons aussi. Donc il va falloir qu'on trouve l'alternance entre jouer et "casser des bouches". C'est la qualité de ce groupe de pouvoir s'adapter. J'espère qu'on va réussir à le faire. Ça va prendre peut-être quelques matchs, bien sûr, parce qu'il y a une philosophie dans ce club qui est ancrée et qui fait sa force. Mais là, on essaie de faire évoluer certaines petites choses.

Romain Asselin