RMC Sport

Champions Cup : Toulon évite le pire

placeholder video
Victorieux de justesse face à Bath ce dimanche (12-9), en match en retard de la première journée de Champions Cup, Toulon évite le pire. Sans convaincre, le triple champion d’Europe peut encore espérer terminer parmi les meilleurs deuxièmes et se replace dans la course à la qualification pour les quarts de finale.

LES TOPS

Fernandez-Lobbe

Une grande satisfaction du côté du RCT : Juan Martín Fernández Lobbe, toujours aussi précieux pour gratter les ballons, même touché aux côtes. « C’est l’homme providentiel, qui récupère tous les ballons dans les rucks, estime Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport. On connait sa qualité et là, il est magique parce que les Toulonnais sont quand même au point de rupture. » Des ballons précieux mais trop souvent gâchés sur des en-avants de ses coéquipiers, Habana ou Mikautadze en tête.

La défense toulonnaise

A défaut d’avoir livré un festival offensif, les Toulonnais se sont appuyés sur une solide défense pour mettre à mal leurs adversaires. Payant puisque les Anglais ont souvent déchanté en se mettant à la faute sur leurs percées. Exemple, cette occasion annihilée à la 68e minute sur un en-avant de Louw.

Michalak

Son entrée en jeu a fait du bien à un Toulon à bout de souffle. Elle a surtout fait glisser le transparent Quade Cooper à l’arrière et a redonné un peu d’allant offensif au RCT, plus en vue en début de deuxième période. Il faut surtout accorder à un Frédéric Michalak tout en muscles un coup de pied salvateur, puisque c’est sa pénalité réussie en fin de match qui offre la victoire aux Rouge et Noir.

LES FLOPS

Le nombre de ballons perdus

« Pas une occasion franche pour les Toulonnais », résume Denis Charvet. Et pour cause. A chaque rapprochement de la ligne d’essai, le RCT s’est mis à la faute. Trop de pertes de balles pour des Toulonnais en panne d’inspiration offensive. En résumé : les moindres débuts d’occasion ont été gâchés, particulièrement en première période.

Q.Cooper

Il n’est décidément pas à son aise dans les rangs toulonnais, depuis son arrivée sur la Rade. Son jeu au pied n’a convaincu personne ce dimanche et une partie du public ne s’est pas gêné pour lui faire savoir en le couvrant de sifflets à la pause. Difficile de faire oublier Matt Giteau, forfait en raison d’une blessure aux adducteurs. Un peu plus à son aise à l’arrière, après l’entrée en jeu de Frédéric Michalak.

A.Bo