Champions Cup: Toulon tient son miracle

- - -
Toulon ne dispute pas encore le championnat d’Angleterre. Mais il sera bien au rendez-vous des quarts de finale de la Champions Cup. Au terme d’une semaine d’actualité varoise marquée l’appel du pied de Mourad Boudjellal pour intégrer la Premiership Rugby, le terrain a repris ses droits dans la paisible cité de Bath, reconnue outre-Manche pour les bienfaits de ses cures, son « Avon River » et le charme géorgien de son université. Rossé par les Wasps (32-6) lors de la 2e journée, Toulon s’était fixé un objectif à la mesure de ses insondables ressources européennes : remporter ses quatre derniers matches pour voir les quarts. Après moult rebondissements, le RCT tient son ticket. Mais aujourd’hui encore, jusqu’au bout, la victoire finale (19-14) n’a tenu qu’à un fil.
Bath n’avait plus rien à jouer, mais on ne badine pas ici avec la fierté nationale. Constamment menaçants, les Anglais, longtemps menés, ont su revenir sans jamais desserrer l’étreinte. Une pénalité de l’ouvreur international Glenn Ford à la 73e minute aurait même pu leur offrir la victoire. Alors que le cuir semblait filer entre les poteaux, un coup de vent a dévié la trajectoire. De coup de pied, il fut beaucoup question lors de cette rencontre. Avec un James O’Connor plus inspiré, Toulon se la serait coulé douce dès la pause. Mais l’arrière australien a laissé filer onze points faciles en route. Et il a fallu enfiler le bleu de chauffe.
Habana décisif
La possibilité de défendre ses trois titres, Toulon la doit en partie à un champion du monde, Bryan Habana. Son interception menant à son essai de la 58e minute, suite à un énorme travail de Josua Tuisova, a tout changé. Et Denis Charvet, membre de la Dream Team pouvait exulter : « Je n’ai pas de voix. Le miracle a eu lieu. Ils nous referont la même chose en quart de finale. C’est tellement fort ce qu’ils ont fait. Ils étaient en mission. Ils se sont imposés, avec les tripes, le cœur. C’est énorme. Le quart se jouera à l’extérieur, mais ils sont capables de tout, après ce que l’on a vu aujourd’hui et la semaine dernière. » Ce sera donc le Racing 92, largement battu à Glasgow (22-5), pour un choc entre deux des grands prétendants à la victoire finale.