Champions Cup : Toulouse corrigé et éliminé

Gillian Galan - AFP
L’espoir était mince, il a vite été balayé. Toulouse s’est fait éliminer de la course aux quarts de finale de la Champions Cup en s’inclinant sur le terrain d’Oyonnax, ce samedi (32-14). La chute est rude pour les Toulousains, déjà battus trois fois en quatre matches, qui affrontaient une équipe de l’USO pourtant en difficulté. Malgré leur 13e place en Top 14, quatre défaites en autant de matches en Champions Cup et le licenciement de Piri Weepu, les coéquipiers de Fabien Cibray ont vite étouffé des Toulousains peut-être gênés par la neige qui est tombée une bonne partie de la rencontre.
L’excuse ne tient pas tout à fait, puisqu’il ne neigeait pas encore quand l’USO a inscrit deux essais d’entrée de jeu par l’indéboulonnable Silvère Tian (7-0, 1ere) et Uwa Tawalo (14-0, 12e). Menés 17-0 à la demi-heure de jeu, les Toulousains ont pourtant cru au retour après le doublé de Galan (32e, 47e, 17-14) et le carton jaune infligé à Fabrice Metz (39e). Ils ont finalement replongé en concédant un nouvel essai (Cibray, 48e).
Première avec bonus pour Oyonnax
Comme la saison passée, l’aventure de Toulouse s’arrête dès la phase de poules. De son côté, Oyonnax peut jubiler avec la première victoire de son histoire en Champions Cup. Une semaine après leur défaite face à l’Ulster (23-24) alors qu’ils menaient 23-0, les hommes de Johann Authier retrouvent un large sourire. Pour couronner cela, ils ont même décroché le bonus offensif grâce au quatrième essai d’Eamonn Sheridan (32-14, 76e). La déconfiture complète pour Toulouse.