RMC Sport
en direct

Racing 92-La Rochelle en direct: La Rochelle défiera le Leinster en finale à Marseille

Des gros duels pour la demi-finale Racing-La Rochelle

Des gros duels pour la demi-finale Racing-La Rochelle - ICON Sport

Après l'élimination du Stade Toulousain face au Leinster, le Racing 92 et La Rochelle vont se disputer le deuxième ticket pour la finale de la Champions Cup, qui aura lieu le 28 mai à Marseille. Le coup d'envoi sera donné à 16 heures.

Les Racingmen déplorent leur manque de précision au micro de beIN Sport

Maxime Machenaud (demi de mêlée): "Pour des demi-finales, des matches comme ça, l'intensité c'est normal qu'elle y soit. Il nous manqué des petits détails. Quand on a des occasions, il faut les mettre au fond, La Rochelle n'en demandait pas tant."

Wenceslas Lauret (3e ligne): "Ce qui nous a manqué c'est la précision, le contest qu'ils ont réussi, la passe qu'on n'a pas faite. J'ai encore un an avec le club. On va essayer d'y retourner."

La Rochelle se qualifie en finale contre le Leinster (20-13)

La Rochelle retourne en finale de la Coupe d'Europe et défiera le Leinster en finale à Marseille. Les Maritimes ont sanctionné l'indiscipline chronique du Racing (19 pénalités concédées) en proposant un rugby dense.

Racing 92 13-20 La Rochelle 80'

West inscrit l'essai du chaos et de la qualification en bout de ligne.

Racing 92 13-15 La Rochelle 79'

West retourne en touche pour faire tourner le chrono et peut-être inscrire l'essai de la gagne. Moins de deux minutes à jouer ...

Racing 92 13-15 La Rochelle 78'

Le Racing encore pénalisé à cinq mètres de sa ligne, ça sent bon pour La Rochelle.

Racing 92 13-15 La Rochelle 76'

Encore une entrée sur le côté du regroupement qui coûte cher au Racing. La Rochelle fait tourner le chronomètre et opte pour la pénaltouche plutôt que la pénalité.

Racing 92 13-15 La Rochelle 74'

Le festival de fautes se poursuit avec un nouveau déblayage sur le côté pour le Racing, qui manque de lucidité malgré les entrants.

Racing 92 13-15 La Rochelle 72'

Beaucoup d'imprécision et de précipitation de part et d'autre, la tension est palpable à moins de dix minutes de la fin du match.

Racing 92 13-15 La Rochelle 70'

Le Racing obtient une pénalité importante en mêlée et investit le camp adverse.

Racing 92 13-15 La Rochelle 69'

La Rochelle prend des risques dans les transmissions, cela manque de fluidité et de précisions dans les lancements de jeu.

Racing 92 13-15 La Rochelle 66'

Énorme temps fort du Racing. Teddy Thomas oublie de servir Juan Imhoff en bout de ligne sur un essai tout fait à l'issue d'une action bien exécutée. Le Racing franchit dans la foulée mais le ballon n'est pas aplati. Renvoi d'en-but pour les Rochelais. Le Racing doit remonter 50 mètres.

Racing 92 13-15 La Rochelle 63'

Le Racing est de retour à 15, la Rochelle n'a pas profité de sa supériorité numérique.

Racing 92 13-15 La Rochelle 63'

Camille Chat effectue son retour sur le terrain, le Racing est à 14 et procède à de nouveaux changements pour la mêlée à venir.

Racing 92 13-15 La Rochelle 62'

Deuxième coup de pied d'affilée manqué par Le Garrec. Le Racing a-t-il laissé passer sa chance ?

Racing 92 13-15 La Rochelle 62'

Très bon grattage de la défense du Racing. Nolann Le Garrec est appelé pour tenter à nouveau sa chance. La pénalité est dans ses cordes mais il va devoir gérer un nouveau paramètre: le vent.

Racing 92 13-15 La Rochelle 60'

Le ballon file à gauche pour pas grand-chose, premier échec au pied pour Le Garrec qui a pris sa chance de loin.

Racing 92 13-15 La Rochelle 59'

La Rochelle déjoue à 15 contre 13 et offre la possibilité au Racing de repasser devant.

Racing 92 13-15 La Rochelle 57'

Énorme défense de Le Garrec sur Vito, le jeune demi de mêlée s'est sacrifié pour sauver son équipe. Derrière, le Racing obtient une pénalité et peut souffler avec une pénaltouche.

Racing 92 13-15La Rochelle 53'

La totale pour le Racing ! Essai de pénalité et nouveau carton jaune, adressé cette fois à Gomes Sa. Le Racing va passer plus de 20 minutes en infériorité numérique. La Rochelle évoluera à 15 contre 13 pendant sept minutes environ, puis à 15 contre 14 pendant environ cinq minutes environ.

Racing 92 13-8 La Rochelle 52'

Le Garrec s'est sacrifié derrière un maul pénétrant pour bloquer le ballon entre ses genoux et empêcher son adversaire d'aplatir derrière la ligne. L'arbitre vérifie qu'un joueur du Racing n'a pas délibérément écroulé le maul qui était dans l'avancée. Il semble en être convaincu.

Racing 92 13-8 La Rochelle 51'

Terrible séquence pour le Racing qui concède une pénalité et reçoit l'avertissement qui lui pendait au nez depuis la fin de la première période. Camille Chat écope d'un carton jaune.

Racing 92 13-8 La Rochelle 50'

15.522 spectateurs ont fait le déplacement à Bollaert pour assuster à cette demi-finale franco-française.

Racing 92 13-8 La Rochelle 50'

Contrairement à son homologue rochelais, Le Garrec ne tremble pas et donne cinq points d'avance au Racing à une demi-heure d'une possible qualification pour la finale.

Racing 92 10-8 La Rochelle 49'

Le Racing se rue à toute vitesse sur les extérieurs et parvient à gagner de précieux mètres grâce à la prise de couloir de Teddy Thomas qui a fait parler sa vitesse. Fickou casse la ligne sur un lancement de jeu consécutif à une touche. Pénalité à venir pour le Racing pour un en-avant volontaire de La Rochelle.

Racing 92 10-8 La Rochelle 47'

Lancement en touche à venir dans le camp rochelais pour le Racing.

Racing 92 10-8 La Rochelle 45'

11e pénalité sifflée contre le Racing, même si celle-ci est plus contestable. Mais West se rate encore ! Incroyable ... 1/4 pour West face aux poteaux, 25% de réussite dans l'exercice...

Racing 92 10-8 La Rochelle 44'

Les Racingmen essaient de mettre du rythme et de la vitesse pour emballer la rencontre mais Russell plombe un peu la reprise de son équipe. L'ouvreur écossais apporte peu de sérénité à ses coéquipiers.

Racing 92 10-8 La Rochelle 42'

Trompé par la malice de Leyds après un coup de pied intelligent de Le Garrec derrière un turnover, Teddy Thomas a manqué une belle occasion de mettre la défense rochelaise sous pression. La Rochelle s'en sort bien.

Racing 92 10-8 La Rochelle 41'

Toute la première ligne du Racing est modifiée, on a fait entrer du sang frais. Les avants du Racing était dans le collimateur de l'arbitre en fin de première période. C'est reparti à Bollaert !

Le Racing conserve l'avantage à la pause (10-8)

Première période très difficile pour le Racing qui a fini par craquer juste avant la pause sur un essai en puissance de Gregory Alldritt. La puissance rochelaise prend clairement le dessus, mais le Racing conserve l'avantage grâce à l'essai fantastique de Virimi Vakatawa.

Racing 92 10-8 La Rochelle 40'

La Rochelle insiste en mêlée, Alldritt emporte tout le monde derrière le regroupement, l'arbitre accorde immédiatement cet essai. West manque complètement la transformation.

Racing 92 10-3 La Rochelle 40'

Le Racing accumule les fautes, le club francilien a déjà concédé 9 pénalités !

Racing 92 10-3 La Rochelle 38'

Nouvelle pénalité en faveur de La Rochelle pour un maul écroulé, l'arbitre avertit Gaël Fickou car les pénalités se multiplient. Les Rochelais font tout ce qu'il faut pour revenir au score avant la pause.

Racing 92 10-3 La Rochelle 37'

Sauvetage in-extremis de Tanga après une percée de Vito. L'arbitre revient à l'avantage, pénaltouche à venir pour les Rochelais aux abords de la ligne du Racing

Racing 92 10-3 La Rochelle 36'

Monté en pointe sur Atonio en voulant le prendre bas, Diallo a foncé tête la première sur le genou de son vis-à-vis rochelais. protocole commotion pour le troisième ligne du Racing, remplacé par Boris Palu.

Racing 92 10-3 La Rochelle 34'

Le Racing se remet en difficulté. Russell rend le ballon directement à Leyds, les Rochelais sont dans l'avancée.

Racing 92 10-3 La Rochelle 33'

West ne se trompe pas deux fois et inscrit les premiers points de son équipe.

Racing 92 10-0 La Rochelle 26'

Vakatawa débloque cette demi-finale sur un duel parfaitement négocié pour crocheter Sinzelle, rafûter et tendre le bras pour aplatir. Quelle action du trois-quarts centre de l'équipe de France ! Le Garrec transforme dans la foulée.

Racing 92 3-0 La Rochelle 25'

La tension est palpable sur la pelouse, aucune des deux équipes ne parvient à se libérer.

Racing 92 3-0 La Rochelle 24'

La pression défensive est de mise, encore un ballon tombé au contact. Grégory Alldritt commet un en-avant dans ses 22 après avoir percé le premier rideau de la défense sur une relance plein axe alors qu'il était revenu dans le trafic.

Racing 92 3-0 La Rochelle 23'

Quel jeu au pied de Le Garrec qui bénéficie d'un rebond favorable pour obtenir une très belle touche. Le Racing rencontre d'énormes difficultés en mêlée.

Racing 92 3-0 La Rochelle 21'

Le ballon n'étant pas clairement sorti du regroupement, l'essai de Rhule est finalement refusé par l'arbitre qui a eu recours à la vidéo. Avertissement sans frais pour le Racing, mais on est déjà revenu dans la moitié de terrain du Racing, qui subit.

Racing 92 3-0 La Rochelle 20'

Action confuse avec un possible essai rochelais derrière une bonne couverture de Juan Imhoff dans les 22 du Racing, à 5m de la ligne.

Racing 92 3-0 La Rochelle 19'

Les deux équipes se rendent coup pour coup, c'est au tour du Racing de subtiliser une touche aux Rochelais. L'action tourne toutefois à l'avantage des Maritimes qui retournent dans le camp du Racing.

Racing 92 3-0 La Rochelle 19'

Deuxième munition rendue par les Racingmen, cette fois à dix mètres de la ligne des Rochelais.

Racing 92 3-0 La Rochelle 18'

Lancer très propre du Racing cette fois-ci, mais la défense prend encore le pas sur l'attaque avec un turnover à l'avantage des Rochelais. Les Maritimes trouvent une touche dans leurs propres 22.

Racing 92 3-0 La Rochelle 16'

Et deuxième ballon volé en touche par les Rochelais ! Voilà qui ne devrait pas plaire à Laurent Travers, même si la défense rugueuse du Racing demeure efficace.

Racing 92 3-0 La Rochelle 14'

Début de match délicat pour les Racingmen contrés sur leur premier lancer, ils sont pour l'instant dans l'incapacité de développer leur jeu.

Racing 92 3-0 La Rochelle 14'

Le Racing peut souffler, une pénalité est obtenue sur ses 22 mètres. Kerr-Barlow a commis un en-avant en sortie de ruck puis le ballon a été repris par l'un de ses partenaires en position de hors-jeu.

Racing 92 3-0 La Rochelle 12'

West manque l'occasion de ramener son équipe à hauteur alors que la pénalité semblait largement dans ses cordes. Le Racing subit un turnover sur le renvoi, la menace est omniprésente dans les 22m franciliens.

Racing 92 3-0 La Rochelle 10'

Le rapport de force tourne à l'avantage des Rochelais en mêlée, la défense du Racing s'est resserrée, ouvrant des espaces. Le coup de pied de West est un poil trop long pour Rhule.

Racing 92 3-0 La Rochelle 7'

Mêlée stable, le Racing peut se dégager sereinement. Dupichot fait reculer toute l'équipe de La Rochelle avec un coup de pied profond dans l'axe du terrain, une zone désertée par la défense rochelaise. Russell commet ensuite un en-avant dans son propre camp sur une tentative de relance.

Racing 92 3-0 La Rochelle 5'

Bel enchaînement des Rochelais qui se rapprochent de la ligne des 22. La défense du Racing reste efficace cependant, et Vito finit par perdre le ballon en commettant un en-avant sur le plaquage. Place à la première mêlée de ce match.

Racing 92 3-0 La Rochelle 3'

Nolann Le Garrec permet au Racing de prendre les commandes après deux minutes de jeu en transformant la première pénalité de ce match.

Racing 92 0-0 La Rochelle

Jeu au pied très intelligent de Gaël Fickou qui trouve une belle touche dans les 22m adverses après un en-avant rochelais. Les Franciliens ont profité de l'avantage accordé par l'arbitre avec cette volonté d'écarter tout de suite le jeu.

C'est parti à Bollaert !

Champion de France avec le Racing, Dan Carter a donné le coup d'envoi fictif de la rencontre, c'est maintenant Finn Russell qui s'empare de ce ballon. Et c'est parti dans cette deuxième demi-finale !

Deux changements dans la compo du Racing

Georges-Henri Colombe et Louis Dupichot remplacent Nyakane et Max Spring aux postes de troisième-ligne et d'arrière alors que les joueurs font leur entrée sur la pelouse de Bollaert-Delelis.

Un forfait de dernière minute côté Racing ?

Le pilier droit des Springboks et du Racing 92 Trevor Nyakane s'est blessé à l'échauffement et semble devoir déclarer forfait, la mêlée francilienne s'en trouve désorganisée. Affaire à suivre...

La compo de La Rochelle

Le XV du Racing 92

Pourquoi le match sera joué à Lens ?

Antre habituel des Racingmen, la Paris-La Défense Arena est occupée par un concert du célèbre groupe de hip hop français Sexion d'Assaut, où figurent notamment Gims et Black M. Résultat, le choc européen Made in Top 14 se jouera dimanche au stade Bollaert-Delelis de Lens.

Alors que 10.000 billets environ se sont vendus en l'espace de vingt-quatre heures, le club des Hauts-de-Seine a organisé des transferts en car pour emmener ses supporters depuis Colombes ou Le Plessis-Robinson jusqu'à Bollaert.

>> Plus d'infos

Bonjour à tous

Bienvenue sur ce live commenté pour suivre la demi-finale de Champions Cup entre le Racing 92 et La Rochelle. Après l'élimination du Stade Toulousain contre Leinster samedi (40-17), un club français sera bien présent à Marseille le 28 mai prochain pour la finale. Reste à savoir lequel. Le coup d'envoi sera donné à 16 heures au stade Bollaert de Lens.

RMC Sport