RMC Sport

Toulouse sauve l'honneur

Clément Poitrenaud

Clément Poitrenaud - -

Grâce à sa victoire contre Gloucester ce dimanche (21-17), le Stade Toulousain a évité le zéro pointé au rugby français lors de cette première journée de Coupe d’Europe. Les Britanniques étaient beaucoup plus prêts à en découdre, trois semaines après la finale de la Coupe du monde.

Anglais, Gallois et même Irlandais avaient une dent contre les Français. Parce qu’ils avaient été éliminés de la Coupe du monde par les Bleus, en quarts et en demi-finales, pour les premiers. Et parce que si la route de la finale avait été plutôt dégagée, c’était bien grâce aux derniers, qui avaient modifié l’échiquier en phase de poules sans pouvoir en profiter par la suite. Les Britanniques ont pris leur revanche ce week-end lors de la première journée de H-Cup.

Cardiff a ouvert le festival gallois vendredi soir sur le terrain du Racing-Métro 92 (20-26), avant que le lendemain, les Scarlets et les Ospreys ne fassent tomber Castres (31-23) et Biarritz (28-21). Le bilan contre les Irlandais est à peine meilleur, avec le match nul au goût amer de Montpellier contre le Leinster (16-16) et la défaite de Clermont dans l’enfer de Ravenhill, face à l’Ulster (11-16). Heureusement qu’un essai de Clément Poitrenaud à la 72e minute a offert la seule victoire tricolore du week-end au Stade Toulousain, ce dimanche, contre les Anglais de Gloucester (21-17).

Lombard : « Les Gallois étaient frustrés »

Mais ces difficultés n’étonnent pas Thomas Lombard. « Il n’y a plus de ‘‘tocards’’ en Coupe d’Europe, explique l’ancien trois-quarts centre international. Les Gallois, par exemple, restaient sur une énorme frustration avec aucun club en quarts de finale la saison dernière. Leur très bonne Coupe du monde a trouvé un écho lors de cette première journée de H-Cup. » Trois semaines après la défaite des Bleus face aux All Blacks, à l’Eden Park (7-8), quelques-uns des internationaux tricolores manquaient également de repères. Pour Morgan Parra et Aurélien Rougerie à Clermont ou Imanol Harinordoquy et Dimitri Yachvili à Biarritz, ce match de H-Cup était le premier depuis leur retour en France. Il faudra se rattraper dès le week-end prochain. Sous peine de se retrouver déjà en danger.