RMC Sport

Coupe du monde de rugby: Les Anglais annoncent leur liste avec un mois d'avance

La fédération anglaise de rugby a communiqué son groupe de 31 joueurs qui participera à la Coupe du monde 2019 au Japon. Le sélectionneur Eddie Jones a laissé de côte le centre Ben Te'o et a convoqué Ruaridh McConnochie.

Plus d'un mois avant le début de la Coupe du monde 2019 de rugby qui commencera le 20 septembre prochain au Japon, l'équipe d'Angleterre a annoncé ce lundi son effectif pour la compétition (alors que la date limite est le 8 septembre). 31 joueurs ont été convoqués pour y participer.

Le centre Ben Te'o a été laissé de côté pour la Coupe du monde, alors que le sélectionneur Eddie Jones a convoqué la surprise Ruaridh McConnochie pour le Japon, aucune sélection au compteur et ancien joueur de rugby à 7, a annoncé lundi la Fédération anglaise. Lewis Ludlam, Willi Heinz et Piers Francis sont eux aussi dans le groupe et représentent les principales surprises de la liste.

17 des joueurs du voyage au Japon ont eux déjà participé à au moins une Coupe du monde. Dan Cole et Ben Youngs, les plus capés de l'équipe avec 86 sélections disputeront eux leur troisième mondial comme Courtney Lawes. Owen Farrell sera lui le capitaine de l'équipe.

Un groupe très relevé avec la France et l'Argentine

"Nous avons pris la décision de l'annoncer tôt en raison de ce que nous avons appris des campagnes précédentes", a déclaré Eddie Jones le sélectionneur du XV de la rose. "Nous voulons que l'équipe sache tôt pour que nous puissions continuer notre préparation et être la meilleure équipe d'Angleterre possible, prête à remporter la Coupe du Monde."

L'Angleterre affrontera les Tonga le 22 septembre pour lancer sa Coupe du monde 2019. Avant, il reste à l'équipe trois matchs de préparation avec le Pays de Galles (17 août), l'Irlande (24 août) et l'Italie (6 septembre). La France se dressera aussi sur le chemin des Anglais en phase de groupes, comme les Etats-Unis et l'Argentine, pour un groupe qui s'annonce très relevé. Titré en 2003, le XV de la rose tentera de ramener en 2019 une deuxième couronne mondiale à la maison.

Le groupe de l'Angleterre pour la Coupe du monde 2019:

Avants: Dan Cole (Leicester), Luke Cowan-Dickie (Exeter), Tom Curry (Sale), Ellis Genge (Leicester), Jamie George (Saracens), Maro Itoje (Saracens), George Kruis (Saracens), Joe Launchbury (Wasps), Courtney Lawes (Northampton), Lewis Ludlam (Northampton), Joe Marler (Harlequins), Kyle Sinckler (Harlequins), Jack Singleton (Saracens), Sam Underhill (Bath), Billy Vunipola (Saracens), Mako Vunipola (Saracens), Mark Wilson (Newcastle)

Arrières: Joe Cokanasiga (Bath), Elliot Daly (Saracens), Owen Farrell (Saracens), George Ford (Leicester), Piers Francis (Northampton), Willi Heinz (Gloucester), Jonathan Joseph (Bath), Jonny May (Leicester), Ruaridh McConnochie (Bath), Jack Nowell (Exeter), Henry Slade (Exeter), Manu Tuilagi (Leicester), Anthony Watson (Bath), Ben Youngs (Leicester)

GL