RMC Sport

XV de France: Bamba est forfait pour le reste de la Coupe du monde

placeholder video
Comme indiqué par L’Equipe et confirmé par RMC Sport, Demba Bamba a d’ores et déjà terminé sa Coupe du monde. Le pilier du XV de France s'est blessé à une cuisse vendredi à l'entraînement.

Coup dur pour Demba Bamba et le XV de France. Le pilier des Bleus est forfait pour le reste de la Coupe du monde au Japon, comme indiqué par L'Equipe et confirmé par RMC Sport. Il s'est blessé à une cuisse vendredi à l'entraînement, à Kumamoto. Les examens passés ce samedi ont révélé une déchirure. A 21 ans, l'un des plus gros potentiels du rugby français aurait dû être titulaire face aux Etats-Unis mercredi, pour le deuxième match des Tricolores dans la compétition. 

Demba Bamba sera éloigné des terrains pendant une dizaine de jours et va rentrer en France. Quelques jours après l'annonce du forfait de Wesley Fofana, les Bleus perdent un autre élément. Le XV de France ne dispose plus que de Rabah Slimani et Emerick Setiano au poste de pilier droit et le staff, qui a besoin de joueurs opérationnels rapidement en vue de l'enchaînement des matchs (deux en quatre jours), va donc devoir appeler un remplaçant et communiquera sur ce point d'ici dimanche soir. Il pourrait s'agir de Uini Atonio (La Rochelle) ou Cedate Gomes Sa (Racing 92).

Bamba, le pari manqué du staff tricolore

Entré en cours de jeu lors de la victoire contre les Pumas, Demba Bamba semblait avoir retrouvé son meilleur niveau après une fin de saison agitée. Victime d’une hernie cervicale courant mai, le pilier de 21 ans a subi une opération chirurgicale début juin afin de se trouver en pleine forme avant le Mondial. Si ce pépin de physique n’a pas nui à ses chances de figurer dans le groupe tricolore, il avait ensuite suivi un programme personnalisé pendant sa préparation. Débarrassé de ses ennuis cervicaux, la "Bombe Bamba" a finalement été victime d’une nouvelle blessure, cette fois à la cuisse.

Les détracteurs du sélectionneur Jacques Brunel se demanderont sûrement pourquoi le staff tricolore n’a pas envisagé une solution de repli pendant la montée en puissance du XV de France cet été. Favoris pour se rendre au Japon et prendre la place de Demba Bamba, ni Uini Atonio ni Cedate Gomes Sa n’ont participé à la préparation des Bleus.

JGL avec JFP