RMC Sport

Coupe du monde: les Bleus mystérieux sur leur célébration "pirates"

placeholder video
Main droite sur l'œil, paume vers l'extérieur, certains Bleus ont pris l'habitude de célébrer leurs essais de cette manière lors de la Coupe du monde au Japon. Une référence au rappeur Fianso, dont ils ont repris l'un des slogans ? Pas forcément.

Les Bleus de Didier Deschamps fêtaient leurs victoires sur les sons de Vegedream. Ceux de Jacques Brunel préfèrent Fianso. L’un des slogans du rappeur du Blanc-Mesnil, de son nom complet Sofiane Zermani, accompagne le XV de France durant la Coupe du monde au Japon. Sur leurs réseaux sociaux, Baptiste Serin et ses coéquipiers s’amusent à légender leurs clichés d’un "L’équipe est toka". Même leurs vestiaires sont personnalisés avec cette expression. Abréviation de tokarev, ce pistolet russe semi-automatique régulièrement cité dans des textes de rappeurs et en particulier dans une chanson de Fianso, "toka" signifie ici que les Bleus se sentent armés et prêts à en découdre pour ce Mondial. Faut-il y voir un signe avec leurs célébrations? Lors de leurs victoires face à l’Argentine (23-21) et aux Etats-Unis (33-9), certains joueurs ont célébré leurs essais en posant leur main droite sur l’œil droit, avec la paume vers l’extérieur, comme s’ils imitaient des pirates. Un nouveau lien avec Fianso? Pas forcément. Paul Gabrillages et sa bande se veulent particulièrement mystérieux sur le sujet.

"C’est marrant et bon esprit"

"C’est le symbole pirate. C’est un petit clin d’œil. C’est une petite bande qui se retrouve à travers ce signe. C’est marrant, c’est bon esprit, il n’y pas du tout de chambrage", confie le deuxième ligne de l’équipe de France. Vous n’en saurez pas beaucoup plus. "Une confrérie, c’est secret", plaisante Gabrillages. "C’est un gang particulier, il faut être vraiment armé pour rentrer dans ce groupe", renchérit Yoann Huget. Mais certains font de la résistance. "Il y a un petit groupe dans l’équipe où ils font ce geste. Je n’en fait pas partie. Ils se prennent un peu pour des pirates", glisse avec le sourire Arthur Iturria, qui préfère de loin la musique basque aux sonorités rap. "Les gars passent beaucoup de rap et ça me pique un peu les oreilles. Moi j’écoute des chants traditionnels basques, du rock basque. Des trucs que je suis le seul à écouter", racontait récemment le deuxième ligne auprès de 20 Minutes. A quand un featuring entre Fianso et un groupe de chanteurs basques pour mettre tout le vestiaire tricolore d'accord?

Serin
Serin © AFP
R.R avec JFP, W.T et L.D