RMC Sport

Coupe du monde rugby: Michalak confiant pour les Bleus contre l’Argentine

placeholder video
Invité du Moscato Show ce jeudi sur RMC, Fredéric Michalak a donné son avis sur l’équipe d’Argentine, premier adversaire du XV de France pendant la Coupe du monde au Japon (du 20 septembre au 2 novembre). Pour l’ancien demi d’ouverture international, les Bleus peuvent l’emporter face à des Pumas moins forts que par le passé.

Une finale avant l’heure, rien de moins. Pour son entrée en lice lors de la Coupe du monde au Japon, le XV de France devra venir à bout de l’Argentine pour bien lancer sa campagne le 21 septembre prochain. En cas de victoire, les Bleus pourraient s’ouvrir les portes des quarts de finale, tandis qu’une défaite les obligerait à un exploit face à l’Angleterre, grand favori de la poule C.

Les supporters les plus pessimistes craignent un nouveau revers face aux Pumas, véritable bête noire de la sélection tricolore. Frédéric Michalak, lui, se veut plutôt confiant. "Face à l’Afrique du Sud, on a vu une équipe d’Argentine très très faible, a expliqué l’ancien numéro 10 des Bleus lors de son passage dans le Super Moscato Show ce jeudi sur RMC. Les Français peuvent s’appuyer dessus pour le prochain match. […] Je n’ai pas vu une équipe française en-dessous de celle de l’Argentine sur les derniers matchs."

Moins de talent chez les Argentins

Outre une mêlée largement en-dessous du meilleur niveau international, la sélection sud-américaine pourrait grandement souffrir dans ce registre face à une équipe de France retrouvée. Contrairement aux Pumas du début des années 2000, celle-ci ne semble pas posséder un immense réservoir de talents.

Après la génération des Pichot ou des Hernandez et autres Roncero ou Mario Ledesma, les cadres argentins ne figurent pas dans le top 10 mondial à leur poste. "Pour moi cette équipe est en fin de course, a poursuivi l’ancien ouvreur des Bleus du haut des ses trois participations à la Coupe du monde. Nicolas Sanchez fait partie des bons ouvreurs mais ce n’est pas le meilleur du monde. Seul Matera fait partie des joueurs de classe mondiale. C’est un gros défenseur et en attaque il parvient souvent à casser les défenses adversaires."

Des Bleus enfin imperméables?

Véritable avantage de cette équipe argentine, tous les joueurs ou presque évoluent dans la franchise des Jaguares en Super Rugb, ce qui leur donne certains automatismes dans le jeu. Mais attention, l’ancien Toulousain a également rappelé qu’une Coupe du monde donnait souvent le beau rôle au jeu défensif. Et dans ce registre, le XV de France possède des arguments à faire valoir. "Quand j’ai vu la défense française, j’ai repris espoir. On a vu aussi un bon état d’esprit, une mêlée conquérante et une bonne touche, a également insisté Frédéric Michalak. Mais attention ce sera un match couperet."

Et là encore, l’équipe emmenée par Jacques Brunel connait bien son sujet. Habitués aux matchs à enjeux, les Bleus peuvent battre l’Argentine selon son numéro 10. "Sur les matchs couperets cela passe par une grosse défense, insiste-t-il. C’est dans ce secteur que va se faire la différence et je pense que le XV de France a des atouts pour gêner ses adversaires."

Jean-Guy Lebreton avec le Moscato Show