RMC Sport Coupe du monde de rugby

Angleterre-Afrique du Sud: la mise en garde de Jonny Wilkinson pour le XV anglais

placeholder video
D'après Sir Jonny Wilkinson, légendaire ouvreur, l'Afrique du Sud n'aura pas le même visage en finale de la Coupe du monde face à l'Angleterre samedi (10h) qu'en demie contre le pays de Galles. "C'est une équipe physique, explosive, agressive et tactiquement intelligente", alerte l'ouvreur anglais.

L'Angleterre ne sera certainement pas facilement championne du monde pour la deuxième fois de son histoire samedi contre l'Afrique du Sud (10h). C'est ce que Sir Jonny Wilkinson a tenu à déclarer malgré la prestation exceptionnelle des Anglais contre la Nouvelle-Zélande en demi-finale (19-7) et, en parallèle, celle médiocre des Springboks face au pays de Galles (19-16). La légende a assuré que le XV de la Rose devra se montrer des plus méfiants et aussi motivés que contre les All Blacks pour être sacré au Japon.

Wilkinson voit une Afrique du Sud différente des demies

"C'est dangereux car beaucoup pensent que c'est la même équipe sud-africaine qui va jouer la finale, a-t-il expliqué à RMC Sport dans le cadre d'une opération commerciale Land Rover. Ce n'est pas du tout le cas. C'est une bonne équipe avec plein de bons joueurs, très physique, très explosive, très agressive. Tactiquement, les joueurs sont intelligents donc on va voir. (...) Quand on joue l'Afrique du Sud, si tu n'es pas à 100%, tu en payes le prix. Les Springboks peuvent changer le match. Tactiquement, ils seront près pour le match le plus important du rugby". 

Le souvenir de 2007

Jonny Wilkison est particulièrement bien placé pour évoquer cette finale. Il était en effet présent et titulaire pour la finale Angleterre-Afrique du Sud en 2007 qu'il avait perdue avec ses équipiers (15-6) à Saint-Denis en France. "Cela rappelle un peu 2007 mais cette année-là, on était un peu fatigués, a-t-il avancé. Je ne vois pas la fatigue chez ces Anglais." Victoire ou non, Jonny Wilkinson est fier du parcours des joueurs d'Eddie Jones. "Le Mondial a été un beau succès pour l'équipe d'Angleterre jusqu'à maintenant (...) Une finale, c'est quelque chose de très spécial alors je suis content".

JR avec Jean-François Paturaud et Sarah Griffon