
Charvet: "Parra peut s’imposer comme titulaire"

- - -
« On est partagé entre déception et satisfaction. Il y a la satisfaction d’avoir fait le job en empochant le bonus avec les cinq essais inscrits dans la douleur. Il y a la déception d’avoir été contré par cette équipe roumaine. Quand on analyse un peu le match, il n’y a pas eu une très bonne mêlée, des touches manquées, des ballons tombés, un manque d’engagement. Contentons-nous de la victoire. Seule la victoire est belle.
Même si on s’est beaucoup ennuyés pendant ce match, trois joueurs ont marqué beaucoup de points : Guitoune, Le Roux et Parra. Vincent Debaty s’est aussi positionné pour une place de remplaçant comme impact player. Le Roux a été impressionnant en deuxième ligne et il a marqué des points à ce poste parce qu’il va venir concurrencer un Papé ou un Flanquart pour une place à côté de Maestri. Parra aussi. Je pense que la hiérarchie n’est pas établie au poste de demi de mêlée. Il peut venir contrarier les pronostics et venir s’imposer comme titulaire à la mêlée.
« Guitoune a surement gagné sa place de titulaire »
Guitoune a marqué des essais de puncheur et de finisseur, dont raffole Philippe Saint-André. Il a peut-être marqué des points pour être titularisé pour la suite. Guitoune a fait preuve d’opportunisme et de sang-froid. Il m’a surpris, il est surement allé gagner sa place de titulaire, à mon avis. Il a bien fait ce qu’on lui a demandé.
Mon point de vue est de mettre une équipe-type et de garder le même XV pendant deux ou trois matches pour garder les automatismes. On peut risquer la blessure mais c’est une Coupe du monde. Il y a un pari à prendre là-dessus et je laisserai les XV face au Canada jusqu’au bout.
Il ne faut pas oublier de souligner la prestation des Roumains. Ils prennent un carton jaune qui équivaut à la double peine puisqu’ils prennent deux essais derrière. Avant cela, ils maitrisaient les débats et faisaient moins de fautes que nous. On perdait des ballons en touche et on n’était pas bien dans le jeu. Il faut rendre hommage aux Roumains qui nous ont tenu la dragée haute. Leur banc n’est pas le nôtre et ils ont craqué en fin de match, mais que ce fut laborieux. On ne peut pas être satisfait de ce mauvais match. On a vu un Philippe Saint-André des mauvais jours à la mi-temps et il a raison. »