
EN VIDEO - L’After de Laporte : "J’ai trouvé Guitoune intéressant"
« Il y a eu mieux comme match de rugby. On n’a pas vu une grande équipe de France mais elle a atteint son objectif. Elle a gagné avec le point de bonus. On attendait beaucoup plus, c’est une évidence. Et notamment lors des 30 premières minutes, quand les Roumains nous ont contrariés sur notre conquête. Ils nous ont subtilisé pas mal de ballons en touches et en mêlée. Ils nous ont empêchés de mettre du volume et de lancer notre jeu correctement. Heureusement qu’ils étaient réduits à 14 dans les dix dernières minutes de la première mi-temps. On a réussi à marquer deux essais et à prendre le large. Ce n’est pas suffisant. On s’attendait à ce que ce soit beaucoup facile.
Souvent, quand on joue face à des petites équipes, on a tous envie de jouer le ballon. Mais avant de le jouer, il faut le conquérir. Quand les joueurs pénètrent avec les ballons, les soutiens se positionnent pour le rejouer et pas pour le sauver. On est souvent dans cette attitude qui fait que les Roumains sont venus dans les zones de plaquages en mettant les mains sur le ballon pour empêcher les libérations de balle rapides. Il faut toujours de l’humilité et respecter l’adversaire. Mais j’ai l’impression qu’on est tombé dans ces travers en disant, « le match va être facile, je vais essayer de briller avec le ballon » et collectivement, on s’est un peu perdu pendant 30 minutes.
« Un Bernard le Roux de haut niveau »
Mais il n’y a rien de grave. Dès qu’on commençait à bien enchainer et à respecter les principes, on faisait des choses intéressantes. On a eu des très bonnes défenses et un Bernard Le Roux de haut niveau. Il a assis sa place comme remplaçant. Je ne pense pas que le sélectionneur va le titulariser parce que la troisième ligne Chouly-Picamoles-Dusautoir a donné satisfaction. Le Roux ne postulera pas comme deuxième ligne sur les gros matches, mais il a montré tout son talent.
J’ai trouvé Guitoune intéressant. Sur son premier essai, il fait un cadrage-débordement. Avant son deuxième essai, où il grille la politesse à trois Roumains. Il a été intéressant. La véritable question est là : qui va remplacer Huget ? Fofana jouera au centre, Nakaitaci occupera une aile mais qui mettre de l’autre côté ? »