RMC Sport

Coupe du monde 2023 en direct: Le XV de France défiera les All Blacks et l'Italie

Le tirage au sort du Mondial 2023

Le tirage au sort du Mondial 2023 - Icon Sport

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2023 de rugby se tient ce lundi à Paris. En la présence d'Emmanuel Macron et du gratin de l'ovalie mondiale, les Bleus vont découvrir leurs adversaires du tournoi organisé en France. Suivez cet événement en direct sur RMC Sport à partir de 12h30.

[13h33]

Les poules du Mondial en vidéo

C'est tout pour aujourd'hui. Merci à tous d'avoir suivi ce tirage au sort sur le site de RMC Sport. On vous rappelle la composition des quatre poules en vidéo. Rendez-vous en 2023 pour connaître le nouveau champion du monde.

[13h29]

Quel calendrier pour les Bleus?

On ne connait pas encore le calendrier des matchs du XV de France. Les organisateurs vont échanger avec le staff de Bleus pour savoir dans quel ordre les Bleus lanceront leur Coupe du monde 2023. Un choc d'entrée contre les All Blacks ou un premier match plus facile sur le papier, Fabien Galthié devra trancher et convaincre les organisateurs du Mondial.

[13h27]

La réaction de Bernard Laporte

"Si les Bleus se qualifient, ils ne rencontreront les All Blacks qu'en finale, a rappelé le président de la FFF au micro de France Télévisions. [...] Le XV de France a redonné de l'enthousiasme aux supporters dont je fais partie. Bravo à eux."

[13h25]

L'intégrale des poules de la Coupe du monde 2023:

De belles retrouvailles entre l'Angleterre et l'Argentine, un beau Galles-Australie ou encore un Irlande-Afrique du Sud. Ce mondial 2023 donnera lieu à de belles affiches.

[13h23]

La réaction de Romain Ntamack

"C'est un privilège de pouvoir jouer les All Blacks. On va ben se préparer pour les affronter, a réagi le demi d'ouverture des Bleus pour France Télévisions. Les jouer au Mondial c'est quelque chose d'exceptionnel."

[13h22]

Afrique du Sud ou Irlande en quarts?

Le tableau final est aussi connu à l'issue de ce tirage. En cas de qualification pour les quarts de finale, les Bleus pourraient affronter les Springboks, l'Irlande ou même l'Ecosse.

[13h20]

Une jolie surprise pour clore le tirage

Pour clore ce tirage au sort, plusieurs légendes du rugby international comme Matt Giteau, Ma'a Nonu, Bryan Habana ont entonné une belle marseillaise en visio.

[13h19]

Président de la FFR, Bernard Laporte espère que tous les supporters quittent la France en 2023 en se disant que c'est le plus beau pays du monde. La patron du rugby tricolore espère aussi voir les Bleus remporter le titre.

[13h16]

Un choc France-All Blacks

Si les Bleus ont hérité de l'ogre néo-zélandais, les quarts de finale seront quand même accessibles. Avec l'Italie, le XV de France a eu un peu de chance au niveau du chapeau 3.

[13h14]

Le chapeau 1 est tiré, un choc France-All Blacks:

Poule A: Nouvelle-Zélande, France, Italie, Amérique 1, Afrique 1
Poule B: Afrique du Sud, Irlande, Ecosse, Asie/Pacifique 1, Europe 2
Poule C: pays de Galles, Australie, Fidji, Europe 1, vainqueur du tournoi de qualification final
Poule D: Angleterre, Japon, Argentine, Océanie 1, Amérique 2

[13h13]

Les All Blacks pour les Bleus

[13h11]

Le chef étoilé Guy Savoy va tirer le chapeau 1. Du lourd pour les Bleus?

[13h10]

Le chapeau 2 est tiré:

Poule A: France, Italie, Amérique 1, Afrique 1
Poule B: Irlande Ecosse, Asie/Pacifique 1, Europe 2
Poule C: Australie, Fidji, Europe 1, vainqueur du tournoi de qualification final
Poule D: Japon, Argentine, Océanie 1, Amérique 2

[13h10]

La danseuse étoile Alice Renavand, va tirer le chapeau 2

[13h08]

La route des quarts de finale s'ouvre déjà pour les Bleus avec un tirage plutôt clément. Le XV de France affrontera l'Italie et évite l'Argentine ou les Fidji.

[13h07]

Le chapeau 3 est tiré, l'Italie pour les Bleus:

Poule A: France, Italie, Amérique 1, Afrique 1
Poule B: Ecosse, Asie/Pacifique 1, Europe 2
Poule C: Fidji, Europe 1, vainqueur du tournoi de qualification final
Poule D: Argentine, Océanie 1, Amérique 2

[13h06]

Le créateur de mode, Christian Louboutin va tirer le chapeau 3

[13h04]

Le chapeau 4 est tiré:

Poule A: France, Amérique 1, Afrique 1
Poule B: Asie/Pacifique 1, Europe 2
Poule C: Europe 1, vainqueur du tournoi de qualification final
Poule D: Océanie 1, Amérique 2

[13h03]

Le photographe Yann-Arthus Bertrand va tirer le chapeau 3

[13h01]

Le chapeau 5 est tiré, une équipe africaine pour les Bleus:

Poule A: France, Afrique 1
Poule B: Europe 2
Poule C: Vainqueur du tournoi de qualification final
Poule D: Amérique 2

[13h00]

Au tour de l'architecte Jean-Michel Wilmotte d'entrer en piste.

[12h58]

Les Bleus dans la poule A

L'acteur a tiré la poule de l'équipe de France. Ce sera le groupe A. Maintenant on va tirer les chapeaux en commençant par le chapeau 4.

[12h56]

Place à Jean Dujardin

L'acteur Jean Dujardin entre en scène et va procéder au début du tirage au sort.

[12h53]

La composition des quatre chapeaux

Chapeau 1: Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Angleterre, pays de Galles
Chapeau 2: Irlande, Australie, France, Japon
Chapeau 3: Écosse, Argentine, Fidji, Italie
Chapeau 4: Océanie 1, Europe 1, Amérique 1, Asie/Pacifique 1
Chapeau 5: Afrique 1, Europe 2, Amérique 2, vainqueur du tournoi de qualification final.

[12h51]

12 équipes déjà qualifiées

Le tirage des poules à proprement parler va débuter. 12 équipes sont déjà qualifiée grâce à leurs performances (finir dans les trois premiers dès poules) lors du Mondial japonais en 2019.

Les 12 qualifiés: Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Angleterre, pays de Galles, Irlande, Australie, France, Japon, Écosse, Argentine, Fidji, Italie.

[12h50]

Après une nouvelle vidéo, Claude Atcher reprend:

"On est impatient mais on a trois ans pour rappeler à tous les Français ce que le rugby apporte à la société."

[12h47]

La Coupe du monde de l'après-Covid pour Claude Atcher

"Nous serons sûrement le premier grand événement sportif en France organisé après la crise sanitaire. Nous devons promettre une grande fête aux fans à travers le monde et à ceux qui seront en France. On doit redonner le plaisir aux gens d'aller dans les stades."

[12h46]

Claude Atcher, patron de l'organisation prend la parole

"Il est temps de montrer que nous sommes ancrés dans la société. Nous voulons être exemplaires et irréprochables. C'est notre travail de tous les jours. Nous voulons être meilleurs tous les jours. Ce Mondial sera plus qu'une célébration, ce sera un symbole."

[12h44]

L'Afrique du Sud pour le doublé? 

Qui succèdera à l'Afrique du Sud? Titrée pour la troisième fois (après 1995 et 2007) lors du Mondial 2019 au Japon, la nation africaine défendra son bien en France. Sans surprise, les partenaires de Cheslin Kolbe se trouvent dans le chapeau 1. Seule la Nouvelle-Zélande (2011 et 2015) est parvenue à conserver son titre.

[12h43]

Place à un florilège des meilleurs moments de l'histoire de la Coupe du monde de rugby depuis la première édition en 1987.

[12h40]

Bill Beaumont prend la parole

Patron de World Rugby, Bill Beaumont (en visio) assure que la Coupe du monde 2023 permettra de réunir le monde de l'ovalie après la terrible crise sanitaire.

"Important de célébrer l'unité, la diversité et le changement du rugby. C'est maintenant que le Mondial 2023 démarre, a lancé le dirigeant du rugby. Je tiens à remercier le gouvernement français, les villes hôtes et le comité d'organisation pour leur enthousiasme. Ce sera l'une des plus grandes Coupes du monde de rugby." 

[12h39]

Le chef de l'Etat veut voir le XV de France "rapporter la Coupe à la maison". La victoire et rien d'autre, Emmanuel Macron a fixé un bel objectif aux Bleus.

[12h39]

Le président Macron a eu un mot pour saluer la mémoire de Christophe Dominici et celle de Gérard Houllier.

[12h36]

Emmanuel Macron parle des retombées

"Il y aura de retombées pour les neuf villes qui accueilleront ce Mondial. La France veut en faire un événement exemplaire et notamment au niveau écologique. La retombée est sportive et en particulier pour les plus jeunes. La Coupe du monde peut servir à créer des vocations. Je crois aux bienfaits du sport pour la santé. En matière d'emploi c'est énorme car ce projet associera tout le monde économique et servira à former des jeunes. De nombreuses filières en profiteront."

[12h33]

Un beau message du président de la République

"Nous très heureux et fiers d'être avec tout le monde, avec l'ensemble du rugby français. Nous voulons apporter le savoir-faire français après les deux coupes organisées (masculine et féminine). Nous faisons cet événement dans un moment très dur pour le rugby. La nation de rugby qu'est la France va offrir son accueil et l'art de vivre à la Française. 2023 sera l'apothéose et on va rouvrir notre art de vivre au monde, notre gastronomie et les moments ensemble."

[12h33]

Emmanuel Macron entre en scène

[12h30]

C'est parti pour le tirage au sort avec Louise Ekland aux manettes.

[12h24]

Un joli plateau pour le tirage au sort

C'est sur cette scène que le tirage au sort se déroulera à partir de 12h30. L'excitation est à son comble dans la salle.

[12h21]

La billetterie bientôt ouverte

Interrogé ce lundi matin par Europe 1, Bernard Laporte a confirmé l'ouverture de la billetterie pour le mois de mars. Le patron de la FFF espère bien faire le plein pendant la compétition.

[12h15]

Plus que quinze minutes de patience. Le grand moment approche.

[12h11]

L'ordre du tirage

Histoire de faire durer un peu le suspense, les organisateurs procéderont au tirage au sort en commençant par le chapeau 5 et en finissant par le chapeau 1. Il faudra donc attendre pour connaître le choc auquel les Bleus auront droit.

[12h08]

Les 5 chapeaux pour le tirage

Encore quelques minutes de patience avant le début de ce tirage au sort. On vous rappelle la composition des poules. Seule certitude, la France évitera l'Irlande, le Japon et l'Australie, également présents dans le chapeau 2.

[11h40]

Quand la France héritait du Mondial 2023

En attendant, le début de ce tirage au sort. Voilà le moment où la France a obtenu l'organisation de la Coupe du monde 2023. Un magnifique souvenir.

[11h37]

Si vous avez la flemme ou que vous ne pouvez pas regarder le tirage au sort à la télévision, une version en ligne est disponible sur les réseaux sociaux via la page Facebook le Coupe du monde 2023.

[11h32]

Les Bleus épargnés ou dans un groupe de la mort?

Séduisant depuis l'arrivée de Fabien Galthié au poste de sélectionneur, le XV de France ne sera pas tête de série lors de ce tirage au sort. Pays de hôte de la compétition, la France peut donc hériter de l'ogre néo-zélandais, le tenant du titre sud-africain ou encore de l'Angleterre dès les poules. Des retrouvailles avec les Pumas (chapeau 3) sont également possibles.

>> Le pire et le meilleur tirage, c'est dans cet article

[11h29]

Comment se déroulera le tirage au sort?

A partir de 12h30, les grandes nations de la planète rugby trembleront avant de connaître le nom de leurs futurs adversaires. RMC Sport vous explique toutes les choses à savoir pour comprendre le processus de constitution des poules. 

>> Des informations à lire par là

[11h25]

Emmanuel Macron s'exprimera en ouverture

A défaut de participer au tirage au sort à proprement parler, le président de la République Emmanuel Macron ouvrira l'événement avec une petite allocution. Plusieurs personnalités prendront ensuite le relais comme Jean Dujardin, Christian Louboutin.

>> Pour tout savoir c'est par ici

[11h16]

Bonjour et bienvenue à tous, le tirage au sort de la Coupe du monde de rugby débutera à 12h30 en direct du Palais Brongniart.