RMC Sport

Coupe du monde 2023: les Samoa battent les Tonga et obtiennent leur billet

La joie des Samoans

La joie des Samoans - AFP

Les Samoa ont décroché leur billet pour la Coupe du monde 2023, qui aura lieu en France, en dominant les Tonga ce samedi en Nouvelle-Zélande (37-15).

Les Samoa ont battu les Tonga (37-15) lors du match retour des qualifications Océanie 1 pour la Coupe du monde de rugby 2023, ce samedi à Hamilton en Nouvelle-Zélande, et obtiennent donc leur billet pour le prochain Mondial, organisé en France.

Au match aller samedi dernier à Auckland, les Samoans s'étaient déjà imposés 42-13 face aux Tongiens.

L'équipe des Samoa fera partie au 1er tour du groupe D en compagnie de l'Angleterre, finaliste de la dernière édition, du Japon et de l'Argentine, et du vainqueur des qualifications Amériques 2.

Les Tonga peuvent encore y croire

Les Tonga ont encore une chance de se qualifier malgré cette double défaite. Elles vont rencontrer les Iles Cook et, en cas de victoire, elles devront ensuite remporter le tournoi qualificatif Asie/Pacifique 1 où elles pourraient retrouver les équipes de Hong Kong, de Corée du Sud et de Malaisie.

Le vainqueur de ce tournoi rejoindra au Mondial, dans le groupe B, l'Afrique du Sud championne du monde en titre, l'Irlande, l'Ecosse, et le vainqueur des qualifications Europe 2.

Les Samoa n'ont manqué qu'une édition d'une Coupe du monde, la première en 1987, tout comme les Tonga, absents seulement de la deuxième édition en 1991.

LP avec AFP